Depuis sa création, Balsan n’a jamais cessé de se réinventer, dans le style comme dans la technique de fabrication. La collection BRUSH signée Baptiste Vandaele en est une illustration éclatante. D’un côté un des designers les plus créatifs de sa génération et de l’autre, des technologies de pointe, qui permettent de sublimer son travail d’illustrateur et de le personnaliser à l’infini. BRUSH by Baptiste Vandaele est une collection complète de moquettes en lés, en dalles et en tapis, dédiée à l’hôtellerie, première série de la collection Dialogue, en co-création avec les designers collaborant déjà avec la marque.
Ci-dessus : le designer Baptiste Vandaele. A droite : moquette motifs Blast et Blades.
Le concept créatif : la spontanéité du geste
La démarche créative à l’origine de cette collection de moquettes, dalles et tapis est une exploration graphique que le designer Baptiste Vandaele a centrée sur le dessin manuel, l’encre et le papier. De cette recherche virtuose sont nées 12 propositions fortes et singulières, déclinées à plusieurs échelles afin de s’adapter au mieux aux différents projets. La collaboration étroite entre Baptiste Vandaele et Balsan a permis de retranscrire fidèlement la spontanéité du geste dans la fibre textile, grâce aux outils numériques et aux technologies industrielles print et tuft.
Une moquette sur mesure
La collection Brush est entièrement personnalisable à partir d’un minimum de commande de 100 m2. Douze dessins graphiques ont été imaginés par Baptiste, chacun d’entre eux proposés dans deux échelles M ou L. En fonction du nombre de m2 souhaités, on choisit la technologie et les associations de couleurs souhaitées : Print dès 100 m2 (8 couleurs), tuft CYP Colortec+ (4 couleurs à choisir dans la gamme Color Vision) ou tuft Loop CYP Colorpoint (4 couleurs My Mbrodery) à partir de 400 m2. Vient ensuite le choix du format : en lé (4 m de large), format couloir, en dalles modulables (50 x 50 cm) ou au format tapis personnalisé.
Balsan collabore avec la jeune génération de designers
Avec Brush by Baptiste Vandaele, Balsan initie un nouveau concept de collection en co-création avec les designers ayant collaboré avec la marque dans le cadre de Paris Design Week. Chaque designer aura carte blanche pour proposer sa propre collection, toujours en lien avec l’univers proposé lors de Paris Design Week. En laissant entrer l’art dans la vie quotidienne, Balsan réaffirme son positionnement de marque créative et passionnée. Elle consolide ainsi le lien de confiance et de longévité qu’elle entretient avec la communauté de designers tout en créant un écosystème où la créativité et l’innovation peuvent perpétuellement se réinventer.
Balsan, créateur et fabricant de sols textiles
Premier producteur français du secteur. La société est l’héritière de la Manufacture Royale créée en 1751 à Châteauroux. Balsan propose une gamme complète de plus de 2 000 références de moquettes en lés, dalles, lames, tapis textiles et LVT, à destination des principaux marchés français et internationaux : Hospitality, Office, Home ainsi que les lieux de loisirs, d’éducation, de santé… La philosophie de Balsan est de penser le sol comme un véritable moyen d’expression à part entière. Balsan exploite le potentiel créatif de la moquette par le biais de la couleur : le véritable ADN de l’entreprise. Précurseur du développement durable, l’entreprise multiplie les actions pour préserver son milieu naturel : objectif zéro déchet atteint, utilisation du fil Econyl®, station d’épuration des eaux intégrée, valorisation des déchets… L’entreprise soutient également la jeune création, en mettant en place des partenariats avec des Écoles de Design, en France et à l’étranger ou en réalisant des expositions en collaboration avec de jeunes designers dans le cadre de la Paris Design Week.
©Atelier Arnaud Sabatier
Showroom Balsan
99 rue de la Verrerie
75004 Paris
Sur rendez-vous : showroomparis@balsan.com
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Baptiste Vandaele
www.b-v.com