Atelier Monochrome
la céramique en puissance

Signatures Singulières Magazine est tombé sous le charme d’atelier Monochrome. Un atelier de céramique récemment installé à Paris qui regorge de pépites au design épuré. Le tout, signé Myrtille Ronteix, un savoir-faire français inspiré à découvrir sans tarder !

Ci-dessus : Myrtille Ronteix, fondatrice de Atelier Monochrome. Fleur en céramique.

Myrtille Ronteix devant son atelier/showroom, rue de Verneuil à Paris.

L’atelier Monochrome s’installe en France

Désormais, c’est au 43 rue de Verneuil à Paris que l’atelier Monochrome est installé. Un atelier-galerie baigné de lumière dédié à la céramique contemporaine dans lequel Signatures Singulières Magazine vous emmène. A la fois lieu de rencontres et d’échanges, showroom et atelier, c’est ici que Myrtille Ronteix crée et présente ses collections. Des collections composées de pièces uniques qui séduisent architectes, designers, boutiques et particuliers. Ici, tout le monde se retrouve pour découvrir, acheter. Mais c’est aussi un lieu de création dans lequel se croisent des céramistes, parfois un ébéniste ou un éditeur de tapis… Régulièrement, la céramiste designer collabore avec divers artisans et artistes. Elle propose même de réaliser, pour des architectes, des hôtels, des sociétés, des projets sur mesure.

fleur enporcelaine - atelier monochrome - myrtille ronteix - signatures singulieres magazine

Branche naturelle et fleur en porcelaine. Atelier Monochrome.

Myrtille Ronteix, artisan céramiste

Derrière l’atelier Monochrome se cache Myrtille Ronteix. Une céramiste-designer pétillante et débordante de vitalité plongée dès l’enfance dans une famille d’artistes et d’artisans. Patience et rigueur, elle connait ! C’est alors tout naturellement qu’elle se dirige vers un cursus scolaire dédié à la création. Après des études à l’École Supérieure d’Arts Graphiques (ESAG), s’en suit une carrière professionnelle de 10 ans en tant que directrice artistique à Paris. Puis, en 2013, elle quitte la France pour Dubaï et décide de renouer avec sa passion, le travail de la céramique, et concrétise un projet de longue date en créant l’Atelier Monochrome. Pendant cinq ans, avant de s’installer en France, l’atelier Monochrome se développe. Myrtille participe à plusieurs collaborations et expositions dans des lieux consacrés à l’art et au design. Aucun doute, son travail plaît !

atelier monochrome - myrtille ronteix - signatures singulieres magazine

Collection “Graphique”. Vases et corbeilles en porcelaine.

Une designer inspirée

Riches d’inspirations multiples, ses créations sont uniques. Pour créer, Myrtille Ronteix se nourrit du design scandinave, de l’épure japonaise, ainsi que le raffinement et la poésie de la renaissance italienne. Sans oublier la nature ! Durant son séjour aux Émirats Arabes Unis, elle découvre l’héritage de la terre, de la faune, des déserts et des montagnes. Elle y rencontre des bédouins et apprend de ces femmes qui perpétuent les traditions en s’efforçant de préserver leurs savoirs. Côté technique, Myrtille travaille la terre comme un graphiste travaille une page blanche. Elle la plie, la découpe, l’embosse, applique des motifs et ajoute des matériaux naturels comme le bois et ou des matières plus sophistiquées comme l’or et des pierres précieuses. Elle aime combiner l’artisanat ancestral aux techniques actuelles comme la découpe laser ou l’impression 3D. Un savoir-faire français riche et éclectique !

coupelle en ceramique - atelier monochrome - myrtille ronteix - signatures singulieres magazine

Coupelles en porcelaine. A droite : coupelle embossée. Atelier Monochrome.

fleur en ceramique - atelier monochrome - myrtille ronteix - signatures singulieres magazine

Fleur et petit plateau en porcelaine.

Des créations pures et élégantes

Réalisée à la main dans la pure tradition de l’artisanat de luxe, les fleurs, bijoux, les installations murales, les accessoires pour les arts de la table se démarquent par leur esthétique épurée. Myrtille sait allier le goût du beau, les formes simples à l’utile. Elle apprivoise la porcelaine comme personne. Matière minérale et sensuelle, elle s’en inspire, cherche l’équilibre, l’harmonie parfaite. Entre force et subtilité, minimalisme et raffinement, ses créations possèdent une signature reconnaissable au premier coup d’œil. Elle privilégie l’épure pour ses pièces en porcelaine blanche, parfois translucide, avec, parfois, une touche de couleur, mais souvent noire et toujours graphique, pour créer le contraste. Uniques ou en petites séries, ses créations dégagent une véritable poésie. De la douceur, de la sensualité et une touche de mystère pour ces pièces dans lesquelles la créatrice y a mis un peu de son âme…

gobelet en ceramique - atelier monochrome - myrtille ronteix - signatures singulieres magazine

Collection “Sable”.

fleur en ceramique - atelier monochrome - myrtille ronteix - signatures singulieres magazine

En haut : plat et bol en céramique. Ci-dessus : branche naturelle et fleur en porcelaine. Atelier Monochrome.

fleur en ceramique - atelier monochrome - myrtille ronteix - signatures singulieres magazine

Branche et fleur en porcelaine. Réalisée en plusieurs sections, cette pièce a été réalisée sur mesure pour un appartement parisien. Suspendue à un plafond de 4m30 de haut, la branche d’un peu plus de 2 mètres descend courir le long du mur. Atelier Monochrome.

fleur en ceramique - atelier monochrome - myrtille ronteix - signatures singulieres magazine

Branche naturelle et fleur en porcelaine. Atelier Monochrome. ©AgatheTissier

suspension en ceramique - atelier monochrome - myrtille ronteix - signatures singulieres magazine

Suspension en céramique.

Atelier Monochrome
Myrtille Ronteix
43 rue de Verneuil
75007 Paris
Tél. : +33 (0)6 13 53 27 34
www.ateliermonochrome.com

Article(s) lié(s)