atelier monier ; signatures singulieres magazine ;

Atelier Monier,
menuisier en sièges

L’Atelier Monier, se situe près de la place de la Nation, dans un atelier historique qui a vu défiler cinq générations d’artisans du bois. Élu « Meilleurs Ouvriers de France », Louis Monier, par ailleurs ancien élève de l’école Boulle s’attache à créer des sièges inspirés des maîtres du XVIIIe ou des pièces plus contemporaines pour des grands noms de la décoration. Également entouré d’une équipe d’artisans menuisiers, tourneurs, tapissiers, doreurs ou encore vernisseurs qui partagent sa passion pour les beaux objets, il fait vivre un savoir-faire ancestral à l’aune des tendances actuelles. La rédaction de Signatures Singulières a eu la chance de le rencontrer !

Ci-dessus : Louis Monier dans son atelier. Fauteuil « Arche » en frêne huilé et assise en liège noir expansé. ©Dorian Huet

atelier monier - signatures singulieres magazine - ebeniste en siege
Chaise « Envergure » présentée lors du salon Révélations 2022. Réalisée en poirier massif huilé, tout en courbes. Elle est recouverte d’un tissu Féline de chez Métaphores Paris, par l’ateliers Winoc. Atelier Monier. ©Dorian Huet

Bonjour Louis ! Pour commencer, pouvez-vous nous présenter l’Atelier Monier ?

Nous sommes un atelier de menuiserie en sièges situé à Paris. L’atelier Monier est spécialisé dans la fabrication de chaises, mais également de fauteuils et canapés, et plus généralement dans la fabrication de tous les ouvrages qui nécessitent le travail du volume et du bois massif.

Phelippeau Tapissier - signatures singulieres - atelier monier
En haut : réalisation du fauteuil « Martel » dessiné par Hartis Paris en collaboration avec Phelippeau Tapissier. Hêtre massif et chêne gougé à la main dans l’atelier Monier. Ci-dessus : paire de fauteuils en hêtre, structures sur mesure, prêt à partir en garniture.

Comment et pourquoi avez-vous créé l’atelier Monier ?
Quel a été votre parcours auparavant ?

Je suis diplômé de l’école Boulle. Ensuite, dès la fin de mes études, je me suis installé à mon compte. De surcroît, cétait pour moi, le meilleur moyen de laisser libre cours à ma créativité. Puis, après un passage dans l’atelier de restauration de sièges du Mobilier National, j’ai eu la chance d’atterrir dans ce magnifique atelier historique de restauration de meubles. Dans cet immeuble au style Art Déco, des générations de menuisiers se sont succédées avant moi. Il faut savoir que le métier de menuisier en sièges est apparu au XVIIIe, lorsque les sièges sont devenus courbes et galbés.

Les premiers maîtres menuisiers en sièges étaient concentrés rue de Cléry et dans les rues alentours. Certes, avoir un atelier de fabrication de sièges dans la capitale avait du sens de mon point de vue car je me sens héritier d’un lieu et d’un savoir-faire et j’aime l’idée d’apporter ma pierre à l’édifice à travers mes créations et toutes les nouvelles technologies de fabrication que j’utilise.

maison royère - signatures singulières
Ci-dessus à gauche : chaises « Baltique » et « Trèfle ». A droite : chaise « Ondulation ». Fabriquées par l’atelier Monier pour la Maison Royère. Ces modèles sont issus des archives de la Maison Royère. ©François Halard
artisan ebeniste en siege a paris
Fauteuil « Ossature ». Un modèle signé Hartis Paris pour la Objective Gallery à NY. Fabrication atelier Monier. Garniture Phelippeau Tapissier. ©Objective Gallery

Qu’est-ce qui fait la spécificité des sièges de l’atelier Monier ?

En premier lieu, la volonté de la création de cet atelier a été d’en faire un lieu dédié à la fabrication de sièges haut de gamme. Le siège est l’un des objets les plus complexes à réaliser dans les Arts Décoratifs. En effet, Il est une véritable sculpture qui s’épanouit dans l’espace. À mes yeux, sa conception et sa fabrication sont un art à part entière. Aussi, je mets un point d’honneur à donner le meilleur de mon savoir-faire à chacune des réalisations de l’atelier. Cela en est limite obsessionnel. Que ce soit pour nos clients designers ou décorateurs ou dans le cadre de nos créations, nous nous efforçons d’allier esthétisme, ergonomie et technicité pour habiller les intérieurs les plus luxueux. Et toujours avec les hautes exigences de fabrication qui ont fait notre renommée !

Voilà pourquoi des clients prestigieux, sollicite notre atelier pour dessiner des pièces de style très pointu mais aussi des œuvres aux designs ultra contemporains. En outre, une partie de notre activité est également dédiée à nos propres créations. Fruit d’un long cheminement, chacune de ces pièces explorent les lignes et les courbes les plus audacieuses sans aucune limite de géométrie. C’est véritablement la signature de notre atelier aujourd’hui.

Charlotte Kaufmann
Ci-dessus à gauche : fauteuil « Divergence » en version Cloud tout doux, un tissu imaginé et tissé à la main par Charlotte Kaufmann. Une création organique de lignes et de lumière mise en volume par les Atelier Winoc.
A droite : le même fauteuil en finition noyer américain massif. ©Dorian Huet
signatures singulieres - atelier Boulnois - atelier de sculpture sur bois - atelier monier
Fauteuil « Minos ». Siège en frêne massif teinté noir. Projet en collaboration avec Paule Guérin et l’atelier Boulnois.

Comment conciliez-vous les attentes de vos clients et le savoir-faire de vos artisans ?

Nos clients viennent souvent nous voir de très loin afin de bénéficier de notre savoir-faire de menuisier en sièges. Mais ce qui les séduit tient aussi à notre philosophie autour du siège, que nous considérons comme un art à part entière. J’ai expérimenté cela depuis toutes ces années à travers mes diverses expériences. De la même manière, je tiens à le transmettre également sans limite à mon équipe. Dans notre atelier, chaque artisan peut à la fois dessiner, mais aussi concevoir et fabriquer des projets. Aux antipodes des logiques de fabrication semi-industrielle, notre atelier cultive cette dimension humaine qui est la pierre angulaire de notre travail. C’est pourquoi notre clientèle très exigeante vient vers notre atelier et reconnaît notre savoir-faire.

atelier des carmes - tapissier d'ameublement - signatures singulieres
Conception et fabrication d’un ensemble de deux fauteuils et deux canapés en hêtre et noyer massif.
Une réalisation en partenariat avec le tapissier Cousins Associés.
tissu metaphores paris - atelier monier
Détail du cintre horizontal, qui donne toute sa singularité à la chaise « Glyphe » en noyer américain massif.
L’assise est garnie par l’ateliers Winoc. Tissu Féline Métaphores Paris.
menuisier en siege à paris - tissu metaphores paris - atelier monier
Chaise « Glyphe » en noyer. L’assise est garnie par l’ateliers Winoc. Tissu Métaphores Paris.

Pouvez-vous nous dévoiler l’un de vos prochains projets ?

Notre grande actualité est l’agrandissement de notre espace de travail, avec l’acquisition d’un deuxième atelier situé dans la cour de notre immeuble. On va ainsi pouvoir doubler notre espace de travail et répondre aux demandes de plus en plus importantes de notre clientèle. C’est une grande fierté de voir l’activité de l’atelier exploser !

artisan ebeniste a paris
L’atelier Monier utilise le scanner 3D afin de pouvoir étudier encore plus en profondeur les modèles qu’on leur confie. Scan en cours sur le pied avant d’un très beau fauteuil. ©Louis Esnault. Ci-dessus : les outils numériques associés aux mains, permettent de réaliser plusieurs séries de sièges, pour leurs prestigieux clients.
A droite : ©Louis Esnault
magazine de decoration
Fauteuil Arceau en poirier massif huilé. Cette pièce d’exception est une ode à la courbe et à la ligne, qui est pour l’atelier Monier l’essence de la menuiserie en sièges. Tissu Métaphores Paris. Garniture ateliers Winoc.
©Dorian Huet
lit inspiration Louis XV - atelier de sculpture sur bois - louis monier
Lit à la turque réalisé avec l’atelier Boulnois. ©Dorian Huet
signatures singulieres - Fabrications de deux banquettes sur mesure - atelier monier
Fabrications de deux banquettes sur mesure dans les ateliers Monier pour un architecte d’intérieur.
chaise design cannee - meilleurs ouvriers de france - signatures singulieres
Pièce de concours « Meilleurs Ouvriers de France ». 900 heures de travail pour ce fauteuil dont les lignes sont inspirées de la faune et de la flore des mangroves. Atelier Monier. ©Dorian Huet

Atelier Monier
29 cours de Vincennes
75020 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 72 00 72
louismonier.sieges@gmail.com
www.ateliermonier.com

signatures singulieresateliermonier