Atelier Marcu
au Salon Révélations

Ébéniste d’art et créateur de mobilier, l’Atelier Marcu a conçu “Tilia”, une nouvelle collection, qu’il dévoilera au prochain Salon Révélations. Conçue sur le thème du voyage du rêve et de l’espoir, “Tilia” réunit les savoir-faire rares de l’Atelier Marcu et présente des étuis à cigares et une boîte à bijoux aux mécanismes délicat ainsi que “Mabelé”, une mystérieuse sculpture aux consonances africaines. Signatures Singulières Magazine vous les fait découvrir en avant-première.

Ci-dessus : Benoît Marcu nous présente une de ses réalisations : la sculpture “Mabelé”.

atelier marcu - ebeniste d'art
Sculpture “Mabelé”. Les matériaux utilisés sont le Douglas brûlé, l’ébène du Laos, le bois de satiné, du citronnier moiré, du cuir d’ananas, et, pour le piètement du bronze et de la porcelaine. Design : Benoît Marcu.

L’Atelier Marcu, un havre de paix et de création

Installé aux portes de Paris l’Atelier Marcu restaure des meubles anciens depuis 30 ans. C’est aussi dans cet espace, qu’avec son équipe, il créé du mobilier et des objets singuliers, produit de son imagination. Parfois meubles ou coffrets à système ou encore à combinaison secrète. Dans l’Atelier Marcu, de remarquables savoir-faire sont mis au service de la restauration et de la création. On y pratique la marqueterie, la sculpture, le travail de matières précieuses, les copies d’ancien, le vernis au tampon… Le rôle d’ébéniste et de restaurateur de Benoît Marcu le place au centre des métiers d’art. Et lui donne une position centrale de chef d’orchestre qui l’amène à travailler avec les meilleurs laqueurs, doreurs… L’Atelier Marcu bénéficie d’ailleurs du prestigieux label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui distingue les plus grands savoir-faire français.

atelier marcu - ebeniste d'art
Benoît Marcu dans son atelier, en train de terminer les dernières finitions de sa sculpture “Mabelé”.
atelier marcu - ebeniste d'art
Depuis 30 ans, l’Atelier Marcu met à disposition ses savoir-faire uniques pour préserver le patrimoine français. L’Atelier est désormais membre des Ateliers d’Art de France.

Benoît Marcu, révèle une collection sous le signe du voyage

Amoureux des arbres et des forêts, Benoît Marcu passionné d’ébénisterie et de ses déclinaisons, réalise toutes les étapes de la création. Ses œuvres originales passent par le dessin, la maquette puis la réalisation. Pour la collection “Tillia”, tout en rondeur, il puise dans les forêts différentes essences de bois. Et, il allie une diversité de savoir-faire rares comme la marqueterie, la serrurerie et l’ébénisterie. Afin de mettre en œuvre les délicats mécanismes de sa collection, Benoît Marcu se sert d’une surprenante variété de matériaux. Comme le parchemin, le citronnier, le cèdre, le boulot ou le chêne rouge pour ses trois étuis à cigare aux différentes tonalités. Ou encore l’érable moucheté, l’acajou blond et le citronnier pour la délicate boîte à bijoux “Éclipse”. Les mécanismes d’ouverture des étuis et du coffret se cachent discrètement derrière le logo de l’Atelier. Tout un savoir-faire français cher à Signatures Singulières Magazine.

boite a bijoux - atelier marcu
Ci-dessus et ci-dessous : coffret à bijoux “Éclipse”. Réalisé en érable moucheté pour l’extérieur avec un vernis naturel. A l’intérieur, acajou blond et citronnier et tissu satin bleu moiré. Les sculptures intérieures sont en étain doré patiné. Design : Benoît Marcu.
boite a bijoux luxueuse

“Mabelé”, une œuvre sculpturale présentée au Salon Révélations

La pièce centrale de la collection, “Mabelé a été conçue comme un manifeste écologique. Tournée vers la protection de la nature et la déforestation, elle symbolise la force et la fragilité de la terre. Benoît Marcu a créé une œuvre d’art, ode à la nature, porteuse d’espoir et sans fonctionnalité. Les veines du bois qui courent au recto et au verso du plateau central laissent libre court à toutes les interprétations. Comme un avertissement, du bois brûlé encadre les motifs décoratifs du plateau. Le piètement est constitué d’hommes branches de bronze, aux fragiles pieds de porcelaine. Ils se tiennent par la main et avancent, ensemble, vers l’avenir. Un discret mécanisme transforme la sculpture “Mabelé” en petit secrétaire. Il est gainé de cuir d’ananas craquelé, aux veines rougeoyantes évoquant le réchauffement climatique. La marqueterie intérieure illustre la métaphore d’une chambre d’écho et invite à la découverte d’autres secrets. 

benoit marcu - ebeniste d'art
“Mabelé”, une des pièces maîtresse présentée au Salon Révélations. Design : Benoît Marcu.

Une cave à cigares sur mesure

L’Atelier Marcu exposera également au Salon Révélations la cave à cigares de la collection Palomina. Elle a été réalisée en palissandre avec un système d’ouverture invisible. Le mécanisme est dissimulé derrière les deux bracelets en métal qu’il faut déplacer pour l’ouvrir. A l’intérieur de la cave, des casiers en cèdre du Liban ont été assemblés en queues d’arondes faites à la main. 

cave a cigare
Ci-dessus et ci-dessous : console “Palomina” servant de cave à cigare et alcool, plaquée d’un bois veiné. Mécanismes d’ouvertures dissimulés. Intérieur marqueté de corne teintée. Design : Benoît Marcu.
©Damien Vernet
meuble a cigare
boite a cigare
Etuis à cigares de voyage de la collection “Tilia”. Les trois étuis sont proposés avec un coupe cigares et un briquet de la Maison Dupont. Gainé de parchemin et citronnier moiré vert sur la tranche, l’intérieur est en cèdre orodata et peut recevoir cigares et cigarillos. Dimensions : 24 x 19 x 4 ,5 cm. Design : Benoît Marcu. ©Eric Doublet.
boite a cigare
Boîte à cigares numérotée en bois exotique. ©Damien Vernet

©Cécile Mathieu

Atelier Marcu
6 rue Léon Carémé
93200 saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 40 11 15 23
www.atelier-marcu.fr

Salon Révélations
du 9 au 12 juin 2022
Grand Palais Ephémère
Stand H 9 I 13
www.revelations-grandpalais.com

Article(s) lié(s)