Spécialisé dans la restauration et la création de décors muraux, l’Atelier de Ricou perpétue, non seulement, la beauté des Monuments historiques, mais l’art de créer des décors peints. Un savoir-faire que Signatures Singulières Magazine tient à mettre en lumière.
Ci-dessus : Cyril et Stéphanie de Ricou. A droite : bases et chapiteaux des pilastres de la Ballroom des services culturels de l’Ambassade de France à New York.
Né en 1989, l’Atelier de Ricou créée, sur-mesure, des décors luxueux. À l’origine de cet atelier, la rencontre de Cyril et de Stéphanie de Ricou. Avec leurs deux savoir-faire, la magie opère. D’un côté, la création de décors peints, de l’autre, la restauration de peintures et de sculptures pour les Monuments historiques. À l’orée de leur carrière, les deux fondateurs ont bénéficié de l’enseignement de personnalités du monde de l’art. Michel Bourbon et M-L de C, restaurateurs d’œuvres d’art et Lila de Nobili, décoratrice de théâtre. Véritables mentors, ils ont offert à Cyril et Stéphanie un précieux bagage. Aujourd’hui, les deux esthètes ne cessent d’enrichir leur expérience au fil des ans et transmettent à leur tour. Avec leur atelier, ils animent une équipe composée de plusieurs dizaines de spécialistes du décor. De concert, ils œuvrent pour une volonté commune : éveiller l’esprit de lieux prestigieux.
Un atelier riche de talents
C’est à Courbevoie, au sein de l’hôtel de Guines, classée Monument historique, que l’Atelier de Ricou œuvre et puise son inspiration. Dans cette ancienne résidence et atelier du sculpteur et ornemaniste Jean-Baptiste Boiston, les peintres, sculpteurs, restaurateurs, doreurs et historiens de l’architecture travaillent en symbiose. Avec leurs connaissances approfondies, ils s’affairent à la préservation et la perpétuation du décor mural. À leur actif, pas moins de trois cents chantiers qui témoignent de la variété des techniques, des styles et des matières employées. D’une part, la rénovation, avec le château de Versailles, l’hôtel Lutetia l’hôtel le Crillon et l’hôtel de la Marine. Mais aussi, la création de décors modernes pour des penthouses, villas, duplex et sièges sociaux à Paris, Londres, New York, Los Angeles ainsi qu’en Suisse.
Des décors peints et des monuments historiques à l’international
À l’Atelier de Ricou, les savoir-faire sont mis à l’honneur et rayonnent dans le monde entier. D’ailleurs, L’Atelier est également présent à New York, au sein du collectif et showroom « Par Excellence ». Crée par Charles Jouffre, ce collectif représente les savoir-faire français Outre-Atlantique. Par ailleurs, l’Atelier est nourri par un bureau d’étude qui cherche à mettre au point des réponses plastiques sur mesure, propres à chaque projet. De plus, une cellule dédiée à l’analyse des décors anciens œuvre pour la compréhension de ces derniers et établi des diagnostics précis. Chaque chantier est unique ! Quant aux savoir-faire dits « techniques », des spécialistes en tout genre travaillent main dans la main. Fresque, moulage, patines, effets de matières, trompe l’œil, dorure, laque à la française, peinture à la colle de peau, stuc, marbre… Ils savent tout faire. L’équipe est, de surcroit, renforcée par des restaurateurs spécialisés ayant l’habilitation « Musées de France ». Ainsi, l’atelier peut intervenir sur des chantiers classés Monuments historiques.
Atelier de Ricou : de la restauration de peintures à la création
Les supports et techniques maîtrisés par les compagnons de l’Atelier de Ricou sont nombreux. De la restauration à la création de décors peints, la palette des savoir-faire est large. De cette manière, l’atelier peut prendre en charge les chantiers les plus complexes. D’un côté la restauration avec des chantiers d’envergure. Peinture murale, peinture sur toile, badigeon, dorure, boiseries polychromes ou dorées, gypserie, carton-pierre… Les supports et techniques maitrisés par les talents de l’Atelier de Ricou n’ont pas de limites. De l’autre, la création. Cette spécialité peut mener à la création de décors en restitution dans des cadres historiques. Pour ce faire, l’atelier utilise des techniques adaptées (y compris rares ou disparues). Mais cela peut aussi comprendre la création de décors sur mesure, pleinement contemporains. L’Atelier de Ricou n’a pas de limites et se distingue dans la voie de l’excellence. Un travail salué par Signatures Singulières Magazine.
Atelier de Ricou
51, rue de Visien
92400 Courbevoie
Tél. : +33 (0)1 46 91 07 55
www.atelierdericou.com