Derrière Atelier Beyssac, se cache un talentueux marqueteur de bois reconnu qui signe des décors intérieurs sur mesure. Pierre-Henri Beyssac, élu comme meilleur ouvrier de France en marqueterie répond aux demandes les plus inédites d’architectes d’intérieur mais aussi de Maisons comme Cartier pour ses différentes boutiques. En parallèle Pierre-Henri Beyssac fait également de très beaux partenariats avec les Cognacs Martell ou encore Citroën. L’artisan d’art offre ainsi autant d’inspirations déco selon les codes de l’artisanat d’art comme apprécie par Signature Singulières Magazine.
Ci-dessus : Pierre-Henri Beyssac. ©Marianne Louge. A droite : décor en marqueterie de bois pour la boutique Cartier en Chine. ©Pierre-Olivier Deschamps / VU
La projection contemporaine du travail de marqueteur
C’est l’essence de l’artisanat d’art autour du bois par excellence. Le travail de marqueterie depuis des siècles assure en effet des effets de décoration intérieure uniques en leur genre. Au-delà de la tradition ancestrale, Pierre-Henri Beyssac entreprend toujours de repousser les limites de ce savoir-faire. Ce marqueteur français de haut vol s’ingénie aussi à intégrer de la technologie. En prime, il offre une projection contemporaine sur le travail de marqueteur de bois. L’œil artistique de Pierre-Henri Beyssac et son savoir-faire l’ont conduit ainsi à participer à une fresque sublime pour Cartier. Il a ainsi marqueté en relief un décor de panthère, dessiné par Cédric Peltier, pour la boutique Cartier de Lucerne. In fine, l’animal iconique de la marque de luxe semble prendre vie, prêt à sauter au regard des visiteurs. Autant de réalisations étonnantes, remarquées par Signatures Singulières Magazine, toujours attaché au travail des artisans d’art.
Atelier Beyssac : la transmission d’un savoir-faire ancestral
Pierre-Henri Beyssac a fait ses armes en matière d’apprentissage auprès des grands marqueteurs. Diplômé de l’Ecole Boulle en 2008, il a ainsi mis son savoir-faire au service des décorateurs d’intérieur et particuliers. Il est d’ailleurs rapidement remarqué pour sa technique et son geste créatif. Le marqueteur de bois est ainsi élu en 2015 comme l’un des meilleurs ouvriers de France. L’artisan d’art a dès lors créé sa propre structure, Atelier Beyssac en 2013. Il y crée ainsi des pièces uniques, des tableaux aux meubles en passant par des objets de marqueterie en bois. Amoureux de la marqueterie, cet artisan d’art prépare d’ailleurs l’avenir. Le meilleur ouvrier de France a été en effet professeur de marqueterie de bois à l’Ecole Boulle et en parallèle en charge de l’atelier de marqueterie de 2011 à 2016. De quoi transmettre les codes d’un travail de marqueteur minutieux. Côté technique, Pierre-Henri Beyssac est soutenu par la Fondation Rémy Cointreau. Le mécène lui a permis ainsi d’acquérir une presse hydraulique.
Un marqueteur de bois au service de la décoration intérieure
Pierre-Henri Beyssac est renommé pour ses réalisations à l’inspiration déco assurée. Son travail sur les détails des différentes essences de bois et leur texture ont ainsi conquis rapidement les architectes d’intérieur. Atelier Beyssac répond aux besoins du moindre projet d’exception. Cet artisan d’art contribue à la décoration intérieure de résidences comme de boutiques à l’instar de son décor panthère pour les boutiques Cartier. Le marqueteur de bois valorise tous les styles de veinage possibles lors de ses créations. Il peut également les associer avec d’autres matières telle la pierre, la corne, la feuille d’or et même des parchemins et des cuirs sans oublier certains métaux comme le cuivre ou le laiton. Atelier Beyssac collabore aussi avec des designers comme Benjamin Graindorge autour de la conception de meubles contemporains. En prime, l’artisan d’art signe aussi des tableaux de marqueterie de bois. A la clé, autant d’inspirations déco inédites et singulières comme chérit Signatures Singulières Magazine.
Atelier Beyssac
987 route du Vercors
26190 Saint-Thomas-en-Royans
Tél. : +33 (0)6 49 63 47 35
www.atelierbeyssac.com