franck chartrain - signatures singulieres

Franck et Angélique Chartrain,
des créateurs en puissance

Grâce à son expérience et son savoir-faire artisanal rare, le ferronnier d’art Franck Chartrain s’impose dans lunivers de larchitecture et du design. Créateur-fabricant, au service d’architectes et de décorateurs prestigieux, au travail salué et récompensé par de nombreuses distinctions (labels « Métier dArt » et « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), Franck Chartrain développe sa créativité et brille aujourd’hui comme designer à travers Chartrain Collection. Une marque qu’il façonne depuis des années et qu’il dévoile désormais au grand jour en compagnie de son épouse, Angélique Chartrain. De quoi piquer la curiosité de Signatures Singulières Magazine.

Ci-dessus : Franck et Angélique Chartrain. A droite : tables basses « Magnolias » en laiton gravé et bois silicifié. Chartrain Collection.

franck chartrain - signatures singulieres
A gauche : détail de la table basse « Magnolia ». Laiton texturé, poli et bois silicifié. A droite : guéridon « Narcisse ». Plateau de laiton texturé nervure bois sur piètement en laiton patiné. Chartrain Collection.

Le goût du travail bien fait

Issu du monde rural, Franck Chartrain a été élevé à la ferme dans le respect de la nature. Un cadre dont la beauté et la richesse l’inspirent quotidiennement. Maître ferronnier, il est diplômé de l’école internationale de Ferronnerie Française. Il se forme également sur le tour de France au sein de l’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Toujours dans l’optique de parfaire son cursus, le designer suit des cours de dessin, d’étude et styles, aux Beaux-Arts.

franck chartrain - signatures singulieres
Paravent « Astres » en laiton, poli et légèrement patiné. Tables en bronze « Astres ». Pieds fuselés en branches d’acier texturé. Chartrain Collection.

Franck Chartrain, un grand parmi les grands

Fort d’une riche expérience, il crée son entreprise de fabrication haut de gamme « La Forge de Style » aux Etats-Unis puis en France. Ainsi, il se dédie à la réalisation architecturale en décoration intérieure. Ses clients ? Des grands noms de la décoration, des artistes et des amateurs d’Art privés dans le monde entier. En parallèle, Franck Chartrain dépose « Mobilier De Style ». Une marque de meubles uniques et personnalisables, inspirés des différents styles décoratifs français.

meuble en bronze - signatures singulieres
Table « Magnolia ». Piètement en arborescence de branches d’acier texturées en profondeur à la forge. La finition précieuse à la cire dorée magnifie le plateau unique en bois pétrifié. Chartrain Collection.

Des collaborations prestigieuses

C’est ainsi que, depuis plus de 30 ans, Franck Chartrain collabore avec des designers et architectes d’intérieur de notoriété internationale. De grands noms comme Peter Marino, Robert Stern, Pierre-Yves Rochon (agence PYR) ou encore Philippe Starck. De même, il signe des réalisations prestigieuses aux quatre coins du monde. Par exemple l’hôtel Banyan Tree au Qatar, en collaboration avec Jacques Garcia. Il s’occupe également de l’aménagement intérieur V.I.P pour Tiffany à NYC. Ou encore le mobilier V.I.P pour Chanel, Dior et Vuitton commandité par Peter Marino ou directement par LVMH.

franck chartrain - signatures singulieres
Cabinet « Phoenix » en laiton poli et bois brûlé. Chartrain Collection.

Franck Chartrain, l’éclosion du designer

Pour cet artisan-designer passionné, en quête d’accomplissement, le projet de s’installer comme designer a toujours été latent. L’idée a cheminé. Les années et les expériences professionnelles n’ont fait que nourrir et grandir cette envie. Depuis toujours Franck Chartrain imagine, dessine, façonne ses nouvelles créations. Chartrain Collection était alors en développement, avant de naître officiellement pour les 50 ans du designer. Un cadeau qu’il s’est offert : voler de ses propres ailes.

Désormais, le travail de Franck Chartrain se conjugue en couple. Pour créer, le designer travaille étroitement avec Angélique Chartrain, son épouse. Ensemble, ils construisent un dialogue créatif dans lequel chacun joue sa partition pour construire, à deux, une œuvre unique. Ensemble ils vont chercher la nouveauté, à conjuguer le métal avec d’autres matières, minérales ou fossiles. Tandis qu’Angélique va se concentrer sur les matières, les textures, les couleurs, l’ergonomie et l’élégance d’une pièce, Franck, va, quant à lui, mettre en valeur la qualité technique et esthétique de réalisation. Un challenge mutuel, dans lequel l’objet artistique se construit à deux et qui fait des merveilles.

chaise en fer forgé contemporaine - signatures singulières
En haut : chaise « Ruban » réalisée en fer forgé . Ci-dessus à gauche : chaise « Boucle » réalisée en fer forgé. Ci-dessus à droite : le siège « Curule » est fabriqué à partir de larges sections de fer forgé assemblées par rivets, et comporte une assise en cuir épais. Chartrain Collection.

Chartrain Collection, un style audacieux

Une collection de mobilier et d’objets d’Art d’exception dans laquelle il modernise et décloisonne le métier de ferronnier avec audace. De la première esquisse au développement de textures et patines, Franck Chartrain intervient, main dans la main avec Angélique, à toutes les étapes de fabrication. En tout, dix collections ont déjà vu le jour. Des collections « mises en mots » par Angélique qui décrypte le sens de chaque pièce, son nom, son histoire…

Pour créer, Franck Chartrain fait corps avec la matière qu’il transforme, qu’il sculpte. Il donne vie à des pièces uniques qui se situent entre deux mondes : celui de l’art et de la décoration. Des œuvres qui séduisent. En effet, Chartrain Collection s’est déjà fait une place auprès des grandes marques avec des tables chez Boucheron et Cartier ou encore une console pour Louis Vuitton. Sans compter qu’elles sont régulièrement exposées dans le monde entier. Notamment à la galerie « Maison Gérard » à New York ainsi qu’à l’occasion de salons internationaux présentant les artistes et métiers d’art de haute facture, tels que « Révélations » à Paris. D’ailleurs, le couple va bientôt exposer à domicile. Toutes les pièces Chartrain Collection seront exposées et mises en contexte dans leur galerie située en Anjou. Un projet qui devrait voir le jour courant 2023 et que Signatures Singulières Magazine ne manquera pas de relayer.

franck chartrain - signatures singulieres
En haut et ci-dessus : tables « Météorites ». Plateau en laiton gougé. Le piètement est composé de trois bâtons effilés de fer texturés à la forge et assemblés en croix, de manière à attraper le plateau amovible excentré. Sur le plateau une pierre pyrite. Chartrain Collection.

La ferronnerie mise au goût du jour

Chartrain Collection se compose d’une large variété de créations façonnées à la main. Des œuvres où le métal est associé à d’autres matériaux nobles à l’instar de l’agate, la laque ou le bois pétrifié. Des pièces artistiques comme des sculptures ou de la peinture sur métal ainsi que du mobilier.

A découvrir, les tables « Cinq Cœurs » et « Aigle Noir », issues de la collection Magnolia, en bois pétrifié et pieds forgés. Avec Phoenix, Franck Chartrain fait la part belle au bois brulé, à la céramique cristallisée et au bronze poli ou patiné. Quant aux collections Anthique Light et Jaïpur, le laiton texturé et l’agathe sont mis à l’honneur. A l’instar des œuvres d’art, chaque meuble ou objet est fabriqué en édition unique ou en série limitée et signé par le créateur. D’autres collections sont en préparation et notamment Leftover, une collection qui s’inscrit dans la pérennité de la matière physique et esthétique qui se recycle à l’infini pour renaître sous une autre forme, dans un autre état, sous une nouvelle identité.

Mais pour la découvrir, encore un peu de patience… Elle sera dévoilée en exclusivité au salon Révélations qui se déroulera du 7 au 11 juin 2023 au Grand Palais Ephémère à Paris.

console en bronze - signatures singulieres
Console « Météorites ». Plateau angulaire en bronze poli. Sa texture travaillée avec une finition unique, sombre satinée, joue avec la lumière et irradie d’une pierre de malachite verte. Chartrain Collection.

 

signatures singulieres - angelique chartrain  Signatures Singulières Magazine est allé à la rencontre d’Angélique Chartrain pour une interview.

Comment est née l’envie/l’idée de créer Chartrain Collection ?

Angélique Chartrain : c’est suite à sa rencontre avec les Lalanne, au cours d’un travail réalisé pour Peter Marino, que mon mari, Franck Chartrain, a décidé de développer sa propre collection de pièces d’Art. Le couple d’artistes a découvert les réalisations de Franck avec enthousiasme et l’a encouragé dans la voie de la création. Un projet qui cheminait déjà depuis quelque temps en lui. Cette rencontre a été le déclic. Son savoir-faire en ferronnerie, son envie constante de développer la technicité sur ses réalisations et sa volonté de créer le poussaient à imaginer une collection de pièces exclusives.

C’est une marque que vous avez lancée avec votre mari. Quel a été votre rôle dans ce projet ?

Angélique Chartrain : j’ai rejoint Franck dans cette nouvelle aventure car je partage la même sensibilité artistique tout en étant complémentaires. Ensemble, nous apportons une beauté intemporelle et précieuse à chacune des pièces dans lesquelles vont se conjuguer des éléments naturels rares et précieux que je souhaite intégrer à la ferronnerie de mon mari. Nous sommes complémentaires dans le développement de cette collection. Si Franck en dessine l’ébauche, je définis un choix sur l’orientation du design des pièces ainsi que l’implication et l’interaction qui va se jouer entre les différents matériaux que nous voulons travailler.

Nous sommes tous deux passionnés et très sensibles aux différents fossiles, pierres précieuses, météorites, céramiques que nous découvrons à travers une perpétuelle recherche sur la matière. Ce sont des trésors inestimables que nous voulons valoriser à travers nos œuvres. La compréhension du travail de la matière à travers un dialogue permanent avec Franck, me permet d’avoir une approche plus technique des champs de réalisation et d’aller toujours plus loin dans le questionnement de la technicité à proposer. J’essaie d’apporter, aussi, une lecture des différents ouvrages proposés, à travers la présentation des pièces sous forme de Collection.

Quel regard apportez-vous et portez-vous sur ces créations ?

Angélique Chartrain : la fonction des pièces Chartrain Collection est avant tout de susciter l’émotion qui transporte dans l’émerveillement des sens plutôt que de manifester une représentation conceptuelle d’idées. Ces créations s’inscrivent dans l’histoire du mobilier d’Art car elles allient l’audace d’un design plus contemporain à une facture de réalisation d’exception. 

Notre signature est intégrale car nos œuvres sont entièrement façonnées par Franck et moi-même. De l’idée à la conception, et ce, jusqu’aux finitions. C’est une œuvre complète, une maïeutique de la matière qui prend vie grâce à notre expertise. La qualité d’exécution rend nos pièces uniques. À la fois exclusives et reconnaissables par leur qualité de réalisation, nos œuvres en constante interaction avec la lumière se révèlent dans l’indicible.

Avez-vous de nouveaux projets pour Chartrain Collection ?

Angélique Chartrain : nous voulons nous concentrer sur la réalisation de nouvelles pièces sculptées qui mettent en valeur le travail de La Forge de manière plus contemporaine. Nos collections vont être exposées dans une galerie privée en intérieur et dans un parc de 3 hectares. L’atelier pourra être visité sur demande et des vernissages auront lieu sur place dans un espace dédié afin de découvrir les dernières créations des Chartrain. Des créations avec d’autres artistes ou créateurs sont envisageables dans l’avenir tout comme des collaborations avec certains architectes et décorateurs internationaux amoureux de notre univers.

 

franck chartrain - signatures singulieres
Ci-dessus et ci-dessous : meuble enfilade « Phoenix ». Différentes sections de céramiques cristallisées, serties de laiton poli, structurent les panneaux frontaux de cette enfilade, en créant un relief sur quatre niveaux différents. Chaque porte est encadrée de laiton. Largeur : 2030 mm. Chartrain Collection.
franck chartrain ; signatures singulieres ; franck chartrain collection ; artisan d'art ; ferronnier d'art ; mobilier en bronze ; meuble enfilade en bronze et ceramique ; ceramique bleue ; design d'interieur ; art décoratif ; inspiration deco ; decoration interieur ; Entreprise du Patrimoine Vivant ; savoir faire francais ;

 

signatures singulières - sculpture en bronze contemporaine
Sculpture « Hélios » en fer forgé, recouverte de feuille d’or 24K. Chartrain Collection.

Chartrain Collection
402 L’Herbinière, Gesté
49600 Beaupréau-en-Mauges
Tél. : +33 (0)2 41 64 66 45
Sur rendez-vous
www.franckchartrain.com

signatures singuliereschartraincollection