Fabien Roque, architecte d’intérieur, dévoile sa dernière création : le restaurant Yakuza. Cette réalisation s’inscrit dans la métamorphose orchestré par Fabien Roques d’un lieu mythique datant du XIXe siècle. Situé aux carrefours de l’Opéra, de la place Vendôme et de la Madeleine, c’était le Cabaret Lyon d’Or avec sa magnifique façade en boiserie. C’est aujourd’hui, grâce à la magie de Roque Intérieurs, un superbe hôtel 5 étoiles : Maison Albar hôtels Le Vendome. Caché comme un bijou dans son écrin, l’antre des seigneurs de guerre, Yakuza s’y niche dans un passage secret.
Ci-dessus : Fabien Roque – Fondateur de l’agence Roque Intérieurs. A droite : restaurant Yakuza.
Restaurant Yakuza by Olivier Paris : un saut dans un Japon imaginé
L’architecte d’intérieur Fabien Roque y emmène Signatures Singulières Magazine pour une découverte et une expérience inédite. Camouflé derrière une porte dorée au fond du lobby de l’hôtel Maison Albar hôtels, Yakuza nous transporte dans un Japon imaginaire. Un contraste saisissant avec l’ambiance sobre et luxueuse de l’hôtel mis en scène par Fabien Roque. Le magnifique Samouraï de l’entrée donne le ton. Les fresques, façon « street-art », tapissent les murs de Geishas contemporaines. Pour accentuer l’esprit « Yakuza » les murs et les plafonds sont tatoués comme les corps des mafieux nippons. Des carpes, symbole de force et de persévérance, rythment joyeusement les murs.
Une ambiance intime et secrète où la beauté du décor accentue la saveur des mets
Ici, le grand savoir-faire français de l’architecture d’intérieur s’est mis au service d’une restauration « lounge » et tendance. La force de la décoration réside dans les matériaux choisis par Fabien Roque. Et dans le travail des lumières qui varient selon l’heure de la journée et diffuse différentes atmosphères. Après avoir toqué à un Juda, on pénètre dans l’antre des seigneurs de la guerre par une galerie. Y sont nichées d’intimes alcôves, soulignées par du laiton, meublées de banquettes et de fauteuils cosy en velours bleu. Le restaurant se découvre enfin avec ses confortables fauteuils de velours bleu et ses tables en marbre et laiton. Comme un rappel du mobilier de l’hôtel ! Les maitres sushis, en tenue traditionnelle, officient derrière un comptoir en marbre noir. Pour le plus grand bonheur des clients assis au comptoir, la cuisine devient spectacle.
Une première adresse parisienne pour Olivier da Costa
La marque de fabrique des restaurants Yakuza est d’abord dans la qualité de ses produits. C’est ensuite – et surtout – dans leur manière de briser les frontières culinaires avec brio et originalité. Le chef Olivier da Costa a fait déguster à Signatures Singulières Magazine ses compositions traditionnelles ou repensées entre méditerranée et Japon. Signatures Singulières Magazine a craqué pour les Spring rolls de homard et le Wagyu, foie gras, confit d’oignons et teriyaki… La carte des sushis, sashimis et maki-sushis est aussi impressionnante et alléchante. Les desserts comme la crème Brûlée au Jasmin, Mangue et Sansho ou la mousse Kit Kat assument leur côté régressif. Signatures Singulières Magazine a particulièrement apprécié l’accord parfait entre mets et décoration.
©Marco Strullu
Roque Intérieurs
36, rue Henri Tariel
92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. : +33 (0)1 46 42 63 41
www.roqueinterieurs.com
Maison Albar Hôtels – Le Vendome
Restaurant Yakuza by Olivier Paris
7, rue du Helder
75009 Paris
www.maison-albar-hotels-le-vendome.com