L’Atelier Pulsatil conjugue le savoir-faire artisanal et les technologies modernes pour concevoir des luminaires d’exception fabriqués en France. Leur quête consiste à perpétuer les métiers d’art, tout en modernisant l’approche technique de la lumière. L’Atelier Pulsatil développe ainsi de nombreux luminaires sur mesure pour des projets uniques mais aussi pour des collections de designers et architectes. Leur ambition est de rendre l’expérience du sur mesure simple et agréable. Une approche singulière approuvée par Signatures Singulières Magazine.
Ci-dessus : en haut à gauche : Christophe Negre et Maxence Paris, co-fondateurs de l’Atelier Pulsatil – ©Atelier Pulsatil.
A droite : photophore au socle doré brossé et verre coulé aux reliefs striés. Design : Jouin Manku – ©Ed Reeves.
Les clés d’un luminaire d’art contemporain sur mesure
Le design associe par définition le pratique à l’esthétique. Il en va de même pour les luminaires contemporains. L’Atelier Pulsatil a bien compris la définition d’un luminaire parfaitement réalisé sous condition que la technique se fasse discrète. Tel est le désir de ses fondateurs, à savoir une esthétique réussie qui éclipse la technicité de l’objet. Les deux ingénieurs proposent en effet la maîtrise technologique associée au savoir-faire français artisanal. La technologie de pointe de l’Atelier Pulsatil et le geste de l’artisan sont ainsi mis au service de la créativité du designer. L’Atelier Pulsatil a à cet égard créé de nombreux luminaires sur mesure et de collection pour des architectes d’intérieur et designers : Pierre Yovanovitch, Eric Schmitt, Jouin Manku, Pierre Yves Rochon, Affine Design, Stéphanie Coutas, CSLB Studio… Des références qui témoignent également de l’exigence et du défi relevé.
Les pulsations des talents artisanaux et techniques aux savoir-faire inégalés
L’Atelier Pulsatil propose un large panel de matériaux et de savoir-faire différents. Ces créateurs de luminaires collaborent quotidiennement avec des ateliers artisanaux français estampillés EPV, gage d’excellence et de savoir-faire d’exception. La verrerie Saint-Just par exemple applique un savoir-faire centenaire qui sublime les luminaires Pulsatil. Parmi les artisans partenaires de l’Atelier, on compte également des fondeurs, bronziers, serruriers, marbriers, doreurs… Leur participation concourt à la fabrication française d’un luminaire raffiné, fruit du geste artisanal. De quoi déjà faire battre le cœur de Signatures Singulières Magazine.
Chez Pulsatil, le défi d’un luminaire design et technique
L’Atelier Pulsatil apporte également sa maitrise des technologies modernes, de la conception à l’assemblage de ses luminaires. Les deux fondateurs, ingénieurs, font appel régulièrement à l’impression 3D, l’usinage numérique ou le développement de cartes électroniques dédiées. Les réalisations de l’Atelier Pulsatil illustrent le champ des possibilités offertes par ces créateurs de luminaires sur mesure. L’expérience et la technicité de l’atelier permet d’intervenir en véritable chef d’orchestre lors de l’assemblage d’éléments issus d’artisanats d’horizons divers. Au-delà de la conception et la fabrication, chaque luminaire représente ainsi un challenge, propre au principe du sur mesure. In fine, ces luminaires d’exception éclairent une nouvelle approche des savoir-faire français promus par Signatures Singulières Magazine.
Atelier Pulsatil
contact@pulsatil.com
Tél. : +33 (0)9 72 59 43 01
www.pulsatil.com