A l’ombre de la Cité des Papes, au cœur d’Avignon, se cache un havre de paix et de raffinement : La Mirande, un hôtel 5 étoiles et une table étoilé. Alors que le Festival d’Avignon bat son plein, Signatures Singulières magazine a fait un véritable voyage dans le temps et a goûté pour vous cette magnifique demeure. Érigée au XIVe siècle – comme le Palais des Papes -, l’architecte Pierre Mignard en a réalisé sa façade baroque au XVIIe. Les propriétaires de cet hôtel de luxe 5 étoiles ont su y créer une atmosphère XVIIIe qui se perçoit dans chaque détail. La Mirande se vit comme un magnifique vaisseau immuable où l’on peut s’immerger loin des fracas du monde et où l’on se sent bien.
Un beau palais à l’ombre d’un grand Palais
L’hôtel La Mirande a traversé plus de 5 siècles d’histoire et certaines des ses chambres ainsi que le jardin offrent des vues extraordinaires sur le Palais des Papes. Bien que situé en plein cœur du vieil Avignon, l’hôtel se découvre toujours, comme par hasard, au détour d’une ruelle serpentine et pavée. Une fois devant sa façade discrète, on pourrait hésiter à pousser sa jolie porte en bois.
Des espaces pensés comme une demeure aristocratique
Chaque espace est pensé comme un univers en soi. Lorsque l’on dépasse la réception, on entre immédiatement dans le salon « rouge » cosy, chaleureux et confortable qui fait aussi office de salon de thé. On peut aussi y boire les cocktails proposés au bar ouvert sur le salon ou encore, dans la chaleur estivale, y déguster des glaces rafraichissantes et artisanales. Les cartes du bar et du salon de thé sont aussi proposées dans le patio, le cabinet chinois, la terrasse et les jardins. Il n’est pas rare d’y croiser certaines des stars du Festival comme, une année, l’acteur Lambert Wilson.
Une attention particulière portée à la gastronomie
Mais La Mirande ne serait pas la Mirande sans son chef Florent Pietravalle et son ode à la gastronomie. Ce montpelliérain, qui a fait ses armes avec Pierre Gagnaire, gère le restaurant étoilé et la Salle à Manger. Sa table se décline au rythme des saisons et privilégie les meilleurs fournisseurs locaux. Ce qui lui a d’ailleurs valu une étoile verte au Michelin. Ses menus en 4 (au déjeuner), 6 ou 9 temps sont une féérie pour l’œil et le palais. Il sait merveilleusement marier la culture provençale avec d’autres continents. Il n’hésite pas à agrémenter de kimchi et de sureau une pêche de la pomette… ou à décliner 3 huitres avec de la Salicorne, du sarrasin, de la livèche… Chaque plat est accompagné de son pain, créé spécialement pour lui, comme une brioche à l’épeautre dont on se souviendra.
Le Mirage et la Table Haute
A la Mirande on peut aussi se restaurer au Mirage ou à la Table haute (table d’hôtes), tous deux tenus par le chef Jeff Mouroux ou encore s’inscrire aux cours de cuisine ou de pâtisserie pour adultes et pour enfants.
Les chambres de La Mirande dans le pur esprit XVIII et XIXè
Les 26 chambres spacieuses rendent un hommage aux superbes toiles de la manufacture royale de Jouy du XVIIIe. Inspirées par les jardins anglo-chinois et autrefois importées d’Inde, elles ont été rééditées spécialement pour La Mirande. Elles tapissent les murs et donnent à chacune des chambres une atmosphère unique et joyeuse. Elles se nomment : la Rivière enchantée, La Roseraie, La Corne d’abondance, Le Perroquet, Le Singe savant… Le mobilier est chiné avec goût et d’époque. A la pointe de la décoration contemporaine, comble du luxe et de la sophistication, les téléviseurs sont cachés derrière les miroirs et les baignoires des salles de bain de style « Belle époque » sont encastrées dans du marbre de Carrare.
La Mirande
4, place de l’Amirande
84000 Avignon
Tél. : +33 (0)4 90 14 20 20
www.lamirande.fr