Lancée en 2018, lors de la Paris Design Week, Mon Petit Meuble Français est une jeune entreprise qui fait la part belle à la création et à l’artisanat français. Bien loin des meubles standardisés — et à la fabrication quasi-complètement délocalisée — l’entreprise sort son épingle du jeu et se distingue avec brio. Fabriquer localement, de façon responsable, sans renier sur le style, c’est la force de Mon Petit Meuble Français. Et chez Signatures Singulières Magazine, c’est tout ce que l’on aime. Zoom sur cette société qui a tout bon.
Ci-dessus : Eric Gizard, designer. ©Sisters Agency – Buffet bas 2 portes et 3 tiroirs de la collection « EGEE ». Disponible dans 11 couleurs 2 hauteurs et 8 longueurs : de 80 à 220 cm. Design Eric Gizard. Finition : bleu Briac.
Mon Petit Meuble Français, une marque engagée
Plus qu’un style, c’est un état d’esprit qui règne chez Mon petit Meuble Français. D’ailleurs, le nom de la marque tient toutes ses promesses ! Effectivement, la fabrication et la finition des meubles sont assurées localement avec des artisans sélectionnés en Mayenne et en Ille-et-Vilaine. Quant aux essences de bois, elles proviennent de forêts françaises gérées durablement. Ainsi, les meubles sont écologiques, mais aussi pérennes puisqu’ils sont majoritairement fabriqués en bois massif. De plus, le montage réalisé en atelier garantit aussi une espérance de vie plus longue. Des meubles de qualité, vendus au prix le plus juste puisqu’ils sont exclusivement distribués sur internet. Et cerise sur le gâteau, ils sont personnalisables ! En effet, puisque leur fabrication et leur finition sont artisanales, chaque meuble est unique. Dimensions, couleurs spécifiques, tout est possible.
Une fabrication française sur mesure
Chez Mon petit Meuble Français, une attention toute particulière est portée à la fabrication des meubles. Pour ce faire, les artisans valorisent le veinage naturel et unique de chaque essence de bois. Ensuite, les pièces sont usinées avec des machines traditionnelles (moulurière, cadreuse, toupie, tenonneuse…) et reprises manuellement avant le montage. Enfin, concernant la finition, elle passe par un ponçage optimal de chaque pièce avec un masquage manuel de chaque partie du meuble pour que teintes et couleurs se marient au mieux. L’application des couleurs est réalisée au pistolet ou au pinceau. Puis, la teinte et la couleur sont protégées par deux couches de vernis. Des opérations de finition qui donnent une profondeur et un toucher incomparables à la surface. Etant donné que le diable se cache dans les détails, chaque meuble est vérifié avant expédition et un transporteur spécialisé est missionné pour installer ce dernier à domicile, sur rendez-vous.
Un style unique signé Eric Gizard
Chez Mon Petit Meuble Français, tout comme chez Signatures Singulières Magazine, on aime les talents français. De la conception à la fabrication, la « french touch » est à l’honneur. Aux commandes de la direction artistique, Eric Gizard, designer et architecte d’intérieur de renom. Un explorateur attentif au goût affirmé pour l’éclectisme, qui puise son inspiration dans les Arts Décoratifs contemporains. En résultent des créations aux formes simples, contemporaines, marquées par un design léger, fluide et lisible.
Meubles design de grande qualité en bois massif
Pour Mon Petit Meuble Français, Eric Gizard imagine EGEE. Une collection de meubles utiles pour la maison. Le tout sur fond couleurs sourdes (11 nuances) et d’un habillage en « culottes courtes » qui rendent les formes chaleureuses et révèlent un style scandinave. Aujourd’hui, Eric Gizard présente le concept KUBE. Une même structure cubique de 90 x 90 cm, qui abrite plusieurs fonctions. Armoire, commode ou bureau secrétaire, une nouveauté qui se décline à souhait et qui marque les esprits. Chez Signatures Singulières Magazine, on applaudit !
Interview de Eric Weiler
Fondateur de Mon Petit Meuble Français
Quel était votre objectif en créant Mon petit Meuble Français ?
Eric Weiler : l’objectif initial de Mon Petit Meuble Français était de (re) donner une place à la création et à l’artisanat français dans un marché du meuble standardisé et quasi complètement délocalisé.
Quel est le sens du Made in France pour vous ?
Eric Weiler : le « Made in France » est la résultante de plusieurs choix très personnels. D’abord, j’aime notre pays qui a tant à offrir : sa géographie, son histoire, sa culture, sa gastronomie et bien sûr tous ses savoir-faire régionaux. Ensuite, je veux continuer à croire et à prouver que la fabrication française reste possible.
Pourquoi ce positionnement ?
Eric Weiler : même si les coûts de fabrication sont plus bas « ailleurs », même si notre éco-système dessert le travail, plutôt qu’il ne le protège, je suis convaincu qu’il reste une place sur le marché du meuble pour un produit de très bonne qualité accompagné d’un très bon service. De plus, le consommateur est aujourd’hui sensible aux qualités intrinsèques d’un meuble, à son aspect écologique, à son coût global et social. Enfin, c’est ma façon de me battre pour qu’il reste des artisans et des PME industrielles françaises dans ce secteur très mondialisé du Meuble. Plus de 1 000 artisans, petites et moyennes entreprises, ont disparu dans ce secteur ces 10 dernières années.
Aujourd’hui, le pari est-il tenu ?
Eric Weiler : la démarche de Mon Petit Meuble Français a immédiatement reçu le soutien de nombreux Media, salons et Market Places. Un appui précieux qui nous conforte plus que jamais dans l’idée que le consommateur attend aussi des meubles de qualité, fabriqués localement et de façon responsable. La période de télétravail actuelle a plébiscité (fait bondir les ventes du) le secrétaire KUBE qui offre un design épuré, chic avec des fonctionnalités très adaptées : passage de câbles, rangement avec niches, portes pour cacher l’imprimante et les dossiers, etc.