Frédérique Whittle ne cesse de faire bouger les lignes entre art et artisanat pour animer les murs des intérieurs. Cette créatrice de bas-reliefs en collaboration avec son époux sculpteur compose des réalisations sur mesure en cohérence avec l’esprit des lieux. A la clé, des œuvres illustrant le principe des Arts Décoratifs à l’heure contemporaine !
Des bas-reliefs, intrigants et épurés
Un vent méditerranéen réchauffe depuis peu une luxueuse résidence londonienne. Près de la piscine, des citronniers y animent en effet un immense panneau mural en bas-relief, conçu et sculpté par Frédérique et Rob Whittle. Après avoir retranscrit le végétal, ils raconteront désormais l’animal, des fonds marins au ciel, dans le cadre d‘une commande de décoration spectaculaire d’un paquebot. Sept panneaux muraux orneront ainsi les coursives du bateau. Réalisés sur-mesure, ces bas-reliefs en plâtre racontent ainsi, de façon épurée la faune et la flore. La nature est en effet le thème favori de Frédérique et Rob Whittle, pour décorer les murs de relief contemporain !
La passion des sculptures murales
Les découvertes de jeunesse nourrissent souvent des vocations. Etudiante aux Beaux-Arts d’Angers, Frédérique Whittle s’était éprise des bas-reliefs romans et de leurs plans au service d’une histoire. Décoratrice ensuite pour l’audiovisuel, elle crée en parallèle son atelier de sculpture avec son époux Rob. A la clé, la mise en pratique de sa fascination pour l’équilibre des formes en creux et en plein sur les surfaces murales ! Très vite, la conception de sculptures murales en bas-reliefs pour des projets d’architecture intérieure monopolise alors les activités du couple. La remise du prix Découvertes de Maison et Objet en 2005 assoit la reconnaissance de Frédérique et Rob Whittle. A cela s’ajoute dans la foulée, le développement de projets sur mesure à la demande d’architectes d’intérieur et de particuliers. Destinés aux résidences de luxe, hôtels, spas, ou encore yachts, ces bas-reliefs ont pour point commun d’être tous composés de plâtre blanc.
Des reliefs en plâtre épurés
Le choix du plâtre n’a rien d’un hasard. Fille de plâtrier, Frédérique Whittle souhaitait aussi profiter de l’apparente légèreté de la matière pour composer des bas-reliefs épurés. La créatrice modèle son dessin sur des panneaux de terre qui seront ensuite sujet à un jeu d’épaisseurs successives. Une fois la sculpture finale réalisée et le prototype moulé, le plâtre est enfin apposé. Ce travail sur la superposition de plans crée alors le relief à partir d’un jeu de formes et de lignes. La créatrice privilégie le blanc qui non seulement est reposant mais qui par la lumière valorise aussi le relief de ses panneaux. Ces derniers sont d’ailleurs toujours conçus en harmonie avec le lieu qui les accueillera. La lumière naturelle ou des bandeaux de Led sculptent même, de jour comme de nuit, les motifs muraux. Fruits d’une vraie maîtrise artisanale, ces bas-reliefs contemporains se placent clairement dans le registre des Arts Décoratifs !
Frédérique Whittle
33, bis rue Beaumarchais
93100 Montreuil sous bois
Tél. : +33 (0)6 08 26 03 24
frederiquewhittle@andmax.fr
frederiquewhittle.fr