Chaque été, le sculpteur Christophe Charbonnel prend possession d’une ville française pour nous faire partager ses œuvres et son talent. Après Dinard, Le Touquet et Aléria, Chartres devient le théâtre de ses géants de bronze qui ponctuent les rues de la ville et de sa collégiale pour deux mois d’une exposition « Colossale ».
Un artiste « classique » contemporain
Persée, Orphée, Goliath ou encore Le Veilleur dénomment l’univers d’inspiration de Christophe Charbonnel, qui puise sa créativité dans la mythologie grecque, bibliques ou encore la science-fiction (!). Cet idéal de beauté emprunté à l’art antique, transpire au travers des corps, des torses et des visages dont la force et l’émotion nous transportent dans le statuaire de cette époque.
Christophe Charbonnel, né en 1967, travaille à l’instinct, au ressenti, à la vibration qui se dégage d’un modelé en devenir. L’émotion et la force sont au cœur de son travail. Le sculpteur à débuté sa carrière comme dessinateur puis modeleur dans les studios Walt Disney. Dans son atelier, il travaille sans modèle mais se réfère à des traités d’anatomie du XIXe siècle pour monter ses œuvres par ajout de matière. Aujourd’hui Christophe Charbonnel participe à de nombreux salons prestigieux tels que le PAD à Paris, le TEFAF à Maastricht, le Masterpiece de Londres…
Collégiale Saint-André
Cet amphithéâtre gallo-romain, devenu église entre le Xe et le XVIIe siècle, a été rénové en 2000 afin d’accueillir de nombreux événements, notamment des expositions d’art contemporain tels que « Chemin des Arts ».
Une exposition d’exception
La ville de Chartres et Christophe Charbonnel, nous invitent cet été à découvrir ce parcours hors du commun. En effet, le sculpteur expose 10 sculptures monumentales mais aussi 40 autres œuvres dans la collégiale Saint-André. Toute l’année la Galerie Bayart vous accueille dans ses galeries (Paris, le Touquet et Compiègne) pour que la magie continue…
Exposition jusqu’au 1er septembre 2019.
Collégiale saint-André – 2, rue Saint-André – 28000 Chartres
Entrée libre du mardi au dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h. Les vendredis et samedis de 10 h à 13 h et de 14 h à 22 h.
Christophe Charbonnel
Galerie Bayart – 17 rue des Beaux-Arts – 75006 Paris.