Steaven Richard et Rémi Martin
l’art et le cognac

Steaven Richard a créé une technique innovante dans le domaine de la ferronnerie et aujourd’hui brevetée : le laminage artistique. Cette prouesse technique a permis une collaboration singulière avec Rémy Martin. Et la création de deux œuvres d’arts : un centaure sublimé par des lamelles sculptées et une carafe d’exception.

Signatures Singulières - Steavens Richard - Ferronnier d'art - Rémi Martin - Cognac XO - Centaure sculpté en laiton - atelier d'artisan

Steaven Richard est un artisan d’art créateur

Formé à l’école de la ferronnerie d’art traditionnelle, Steaven Richard travaille avec passion la ferronnerie d’art depuis plus de vingt ans. De plus, son regard précurseur n’a cessé d’enrichir l’héritage des techniques traditionnelles de son métier. Dans son atelier situé à quelques kilomètres de Paris, il expérimente et innove, entouré de son équipe. Il y acquiert l’expérience d’un savoir-faire ancestral tout en le portant vers de nouvelles prouesses techniques. Car son amour pour la nature et la terre, inspiré par les dialogues créatifs avec d’autres univers, le pousse à expérimenter. Encore et toujours.

C’est ainsi qu’il crée un nouveau savoir-faire.

Signatures Singulières - Steavens Richard - Ferronnier d'art - Rémi Martin - Cognac XO - Centaure sculpté en laiton

Un savoir-faire traditionnel et précurseur

L’alliance de son savoir-faire traditionnel et de techniques numériques contemporaines font évoluer sa pratique et donnent naissance à des projets esthétiques d’envergure. Grâce à des techniques spécifiques, il transforme la matière en lui donnant une toute autre ampleur. Elle s’imprègne du monde organique grâce aux effets boisés ou végétaux, les motifs textiles habillent le laiton et le fer. La maîtrise de ses procédés imprime une infinie palette de textures, de motifs et de couleurs.

Signatures Singulières - Steavens Richard - Ferronnier d'art - Rémi Martin - Cognac XO - Centaure sculpté en laiton

Un centaure et une carafe pour Rémy Martin

La Maison Rémy Martin et l’Atelier Steaven Richard possèdent tous deux le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Cette marque de reconnaissance établie par l’État Français distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce dernier constitue l’un des points de départ d’une collaboration dans laquelle Steaven Richard réinterprète le centaure, symbole de Rémy Martin. Il crée une œuvre unique dont la verticalité évoque les pieds de vigne des domaines de la maison. « Je me suis inspiré du lien séculaire de Rémy Martin avec le sol, de son amour pour la nature, et quelque chose d’unique s’est dégagé, comme une révélation : de la verticalité des vignes s’élevant vers le ciel, est née cette pièce tendue vers les étoiles » explique Steaven Richard.

Signatures Singulières - Steavens Richard - Ferronnier d'art - Rémi Martin - Cognac XO - Centaure

Au travers d’une anamorphose, l’artiste dévoile le centaure de Rémy Martin. Entre illusion d’optique et artisanat, la patine de Steaven Richard invente une pièce unique, à la fois forte et mystérieuse. Enfin, Rémy Martin a aussi voulu associer sa carafe iconique à l’univers de cet artiste hors norme. Steaven Richard invente une méthode de mise en relief du laiton. Cette texture dorée, reprenant le motif Rémy Martin XO, fait de la carafe une autre œuvre d’art.

Signatures Singulières - Steavens Richard - Ferronnier d'art - Rémi Martin - Cognac XO - Centaure sculpté en laiton - atelier d'artisan

Steavens Richard
17, rue Bois Cerdon
94460 Valenton
Tél. : +33 (0)1 43 86 47 47

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire