Effets de lumière
par Nicolas Aubagnac

L’architecte d’intérieur et designer Nicolas Aubagnac crée des lampes qui sont de véritables objets « habités ». Elles apportent de la lumière dans nos intérieurs mais pas seulement. Elles sont aussi de véritables objets d’art. En effet, Nicolas Aubagnac sélectionne depuis maintenant 20 ans les talentueux artisans qui façonnent ses lampes dans des matériaux précieux. A travers chaque modèle, Nicolas Aubagnac cherche à magnifier une matière particulière ainsi qu’un savoir-faire rare.

Du grand « made in France » que les collectionneurs et grands décorateurs du monde entier reconnaissent. Comme cette paire de lampes en parchemin qu’Yves Saint Laurent avait commandé pour sa célèbre villa Mabrouka à Tanger. Sotheby’s l’a vendue lors de la prestigieuse vente « Pierre Bergé, d’une demeure à l’autre ».

Les lampes de Nicolas Aubagnac ré-enchantent « notre intérieur »

Parce qu’éclairer un intérieur c’est aussi apporter matière à l’émerveillement… Nicolas Aubagnac se plaît à rappeler qu’une lampe « est plus souvent éteinte qu’allumée ». En conséquence « elle doit être belle à regarder et doit réveiller notre imaginaire ».

C’est le cas de la lampe Notte dont la forme totémique emprisonne dans une mystérieuse pâte de verre translucide de gracieuses volutes noires. Ces dernières semblent se dissoudre comme une goutte d’encre de chine tombée dans un verre d’eau. Un poème de lumière.

Les lampes Thèbes, utilisent la marqueterie de paille pour déployer leurs motifs de soleils rayonnants qui renvoient et diffractent la lumière en un jeu presque cinétique. Les formes sont intemporelles, les matières riches de sensations. © Hervé Lewandowski.

Nicolas Aubagnac – 26, Cité de Trévise – 75009 Paris – Tél. : +33 (0)1 42 46 69 45

Découvrez son dernier projet en tant qu’architecte d’intérieur dans notre rubrique Les décorateurs

Ci-dessus : la lampe “Darius” est en bois gainé de parchemin. Le socle est en laiton massif verni. L’abat-jour est en carte tressée.

Signatures Singulières Magazine. Lampe Thebes-II de Nicolas Aubagnac en marqueterie de paille.

Le pied de la lampe “Thèbes-II” est en marqueterie de paille sur bois. Le Socle est en laiton massif patiné “bronze”. Elle se décline également en parchemin.

Signatures Singulières Magazine. Lampe Notte de Nicolas Aubagnac.

La lampe “Notte” est en pâte de verre mêlées noires et translucides. Cette édition est limitée à 8 exemplaires.

Signatures Singulières Magazine. Lampe Seti de Nicolas Aubagnac en pâte de verre.

 La lampe “Seti” est en pâte de verre bleue cobalt. Cette édition est limitée à 12 exemplaires.

Signatures Singulières Magazine. Lampe Thebes-I de Nicolas Aubagnac en marqueterie de paille.

Le pied de la lampe “Thèbes-I” est en marqueterie de paille noire. Cette édition est limitée à 12 exemplaires.

Publi-reportage

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire