Les interrupteurs Meljac
conjuguent design et savoir-faire

La société Meljac fabrique des interrupteurs et des prises de courant haut de gamme en laiton, verre et porcelaine. Mais aussi des liseuses, des habillages de lecteurs de carte, de climatisation, de plaques de portes ou d’ascenseurs, des sonnettes… Ses créations séduisent de nombreux architectes, décorateurs et particuliers.

Des interrupteurs raffinés

Un interrupteur ne doit pas être seulement fonctionnel. Il doit être séduisant voire sensuel. Vos envies m’inspirent. » C’est ce que déclarait André Bousquet, fondateur de Meljac en 1995. Originaire d’une petite commune de l’Aveyron, André Bousquet crée sa société d’installations électriques à Paris. Il s’aperçoit alors qu’il manque une touche finale aux appareillages électriques sur les chantiers. Il décide de lancer son entreprise de fabrication d’interrupteurs qu’il baptise Meljac, nom de son village natal. Précurseur et avant-gardiste, André Bousquet rencontre vite le succès avec des créations au design léché.

Signatures Singulières Magazine - Meljac

 

Signatures Singulières Magazine - MeljacInterview de Jean-Michel Lagarde
Directeur général de Meljac

Les créations de Meljac n’ont pour limite, semble-t-il, que l’imagination de ses clients. Quelle est la commande la plus étonnante faite à Meljac ?

Jean-Michel Lagarde : en effet nous sommes un outil permettant de traduire la créativité des architectes, grâce à notre savoir-faire et notre capacité à répondre aux besoins exigeants du sur-mesure. C’est notre goût pour l’innovation qui nous enthousiasme à relever le challenge ! Par exemple, l’une des réalisations les plus extravagantes résulte d’une demande d’un prince du Moyen Orient, qui souhaitait un interrupteur en forme de papillon pour sa fille passionnée par ces insectes ! Nous avons élaboré un vrai bijou : un papillon en bronze, serti de pierre précieuse (labradorite) doté d’un bouton poussoir ! C’est ainsi qu’est née notre collection PRESTIGE.

Les références des clients de Meljac donnent le tournis : le Château de Versailles, le Musée du Louvre, l’hôtel Four Seasons George V, l’hôtel Danieli à Venise… Un autre nom prestigieux pour 2020 ?

Jean-Michel Lagarde : de nombreux beaux projets sont en cours, les plus connus sont des palaces et des hôtels 5* et parmi eux : le Cheval Blanc Paris, le Mandarin Oriental ou encore le luxueux hôtel Aman de New-York. Pour ces chantiers, nous réalisons des produits sophistiqués mis au point et testés par notre bureau d’études ; par exemple un pupitre en laiton gravé du logo de l’établissement, qui centralise toutes les commandes de la chambre. Chaque projet est différent et c’est ce qui rend notre métier passionnant.

Meljac ouvre sa 1ère filiale en 2018 et choisit les Etats-Unis. Pourquoi ?

Jean-Michel Lagarde : après plusieurs années de présence au travers d’un distributeur, il devenait nécessaire d’établir une relation directe avec les clients sur ce marché spécifique. La présence en propre permet de mieux appréhender les projets, d’optimiser le service client et la réactivité, et ainsi d’exploiter tout le potentiel de ce secteur géographique.

La filiale Meljac North America est représentée au sein du groupement Par Excellence, à New-York, showroom des savoir-faire français d’exception. Quelle incidence déjà pour Meljac ?

Jean-Michel Lagarde : nous avons intégré le groupement récemment et avons déjà participé à plusieurs événements et initié de nombreux contacts (architectes, décorateurs, etc.). Notre démarche s’inscrit sur le long terme. Par Excellence est une belle vitrine qui nous permet de bénéficier d’une présence à New-York, en plus du siège de notre filiale basée à Los Angeles. C’est un appui de taille pour notre distribution locale. Le showroom Par Excellence rassemble des noms prestigieux du savoir-faire français et nous sommes fiers d’y figurer !

Des produits novateurs et attrayants

Inspirés par l’art de vivre des années 30, symbolisés par le levier « goutte d’eau », les interrupteurs sont très élégants. Et, surtout, les modèles – en laiton, porcelaine, verre et plexiglass – sont personnalisables ! Tout d’abord, les clients ont le choix des mécanismes : leviers, boutons poussoirs, mini boutons etc. Ensuite, ils ont également la possibilité de faire graver des mots, symboles, pictogrammes, voyants, etc. Enfin, la sérigraphie alternative à la gravure permet d’imprimer en couleur un motif, un logo, ou même une photo !

Signatures Singulières Magazine - Meljac

Un savoir-faire traditionnel français tout en finesse

Car les créations de Meljac sont fabriquées à la main en France. Et ce, à chaque étape du processus. En 2015, l’entreprise sera la première de son secteur d’activité à obtenir le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). En 2018, Meljac ouvre une filiale aux Etats-Unis. Signatures Singulières salue ce parcours lumineux.

Signatures Singulières Magazine - Meljac

Signatures Singulières Magazine - Meljac

Meljac
3, rue de la Procession
75015 Paris
Tél. : +33 (0)1 40 61 08 43

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire