Laurent Maugoust
revisite l’Hôtel Bowmann

Signatures Singulières a rencontré l’architecte d’intérieur Laurent Maugoust, lors de l’inauguration de l’hôtel Bowmann. Diplômé de Camondo, Laurent Maugoust a fait ses armes aux côtés des architectes Christian de Portzamparc et Jean-Philippe Nuel. Intimement attaché à l’histoire des lieux qu’il investit, l’architecte d’intérieur imagine ses projets à travers le prisme de son univers épuré, moderne et intemporel. Il joue avec les codes du style haussmannien et tout ce qui lui est propre : savoir-faire, artisanat d’art et belles matières sont au cœur de ses projets.

L’hôtel Bowmann

A deux pas du Parc Monceau, façonné par le Baron Haussmann, le nouvel Hôtel Bowmann porte fièrement ses cinq étoiles. Parquets, boiseries, corniches et ornements décoratifs en stuc témoignent de l’empreinte bienveillante du passé. L’architecte d’intérieur n’a pas cédé aux diktats de la mode et des tendances, soucieux de préserver un esprit d’élé-gance intemporel. Les matériaux anciens ont ainsi été associés à des éléments contemporains, comme le lustre Origami en bronze doré dessiné par Laurent Maugoust pour le bar et le restaurant. Pour le mobilier, quelques pièces iconiques ont été harmonieusement choisies.

Chambres et suites

Pour les 53 chambres ainsi que les suites de l’hôtel Bowmann, une palette de couleurs à été minutieusement sélectionnée (ivoire, gris rose poudré, vert profond, rouge lie de vin , bleu royal, blanc immaculé…). La suite Bowmann avec son jacuzzi, possède une terrasse panoramique de 100 m², avec une vue imprenable sur Paris.

Restaurant et bar 99 Haussmann

Le Bar est un espace sobre et lumineux propice à la détente. Dans le restaurant, le chef Gregory Cohen officie en cuisine et propose une cuisine moderne française. Si le temps le permet, le restaurant 99 Haussmann possède également une très belle terrasse. Signatures Singulières vous recommande vivement cette belle adresse au cœur de Paris.

Hôtel Bowmann – 99 boulevard Haussmann – 75008 Paris – Tél. : +33 (0)1 40 08 00 10

Découvrez notre sélection d’architectes d’intérieur dans notre rubrique Les décorateurs ou notre sélection d’hôtels

 

Signatures Singulières Magazine, présente Laurent Maugoust, architecte d'intérieur.Interview de Laurent Maugoust – Architecte d’intérieur.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Laurent Maugoust : mes inspirations puisent leur source dans la culture du classique et des arts décoratifs à la française. Tout commence par l’histoire du lieu et de son propriétaire. Donc je passe du temps à fouiller les archives historiques en premier lieu. Je songe ensuite à la mise en scène et à la valorisation de l’espace pour y intégrer une idée forte et surprendre. L’architecture et les décors des grandes demeures sont des influences visibles dans mon travail pour l’Hôtel Bowmann. Cependant, je suis tout autant influencé par les esthétiques très minimalistes et radicales qui sont plus compliquées à imposer. J’aime travailler les ornements dans l’épure et en tirer un style distinctif qui m’est propre, alliant tradition et modernité.

Quel est le challenge le plus difficile que vous ayez eu à résoudre ?

Laurent Maugoust : l’immeuble haussmannien qui a donné naissance à l’Hôtel Bowmann a été totalement repensé en termes de volume et d’aménagement. Par conséquent, j’ai dû composer avec de nombreuses contraintes techniques et matérielles. La principale difficulté a été de garder l’esprit et le cachet parisien intact. Mais aussi de reconstituer les moulures et ornements à l’identique, sans pastiche. Je me suis entouré pour cela d’artisans d’exception qui ont parfaitement su conserver l’âme du lieu.

Quelle était la ligne directrice du Bowmann ?

Laurent Maugoust : le travail d’aménagement et de décoration pour l’Hôtel Bowmann s’articule autour d’une double ambition. D’une part, rendre ses lettres de noblesse à l’architecture classique dans laquelle s’inscrit ce beau bâtiment haussmannien. D’autre part, l’intégrer dans le 21ème siècle. Le choix de confronter ornements décoratifs et matériaux anciens à des éléments contemporains traduisent cette vision intemporelle du style parisien. Les parquets Versailles, boiseries sculptées et corniches propres au lieu originel côtoient des créations déstructurées que j’ai spécialement conçues pour le Bowmann. J’y ai ajouté des pièces de mobilier iconiques de designers tels que Andrée Putmann ou Jean-Michel Frank.

Quels sont vos projets actuellement ?

Laurent Maugoust : mes projets à venir s’alignent toujours dans le prolongement de ce que nous avons créé avec mon équipe. Nous travaillons actuellement sur la rénovation d’une ancienne gendarmerie du 18ème siècle à Troyes. C’est un espace unique et plein de caractère qui deviendra un M Gallery by Sofitel. Dans le sud de la France, nous élaborons l’aménagement d’un nouvel hôtel 5***** dans un cadre très agréable. Et nous finalisons trois hôtels 4**** qui ouvriront leurs portes à Paris très prochainement.

Avez-vous le temps de faire des projets résidentiels ?

Laurent Maugoust : la stratégie au sein de mon agence reste de se concentrer le plus possible sur notre expertise des codes du luxe aiguisée sur des projets hôteliers. Néanmoins, nous étudions de plus en plus d’opportunités dans le retail et le résidentiel. Nous gardons comme point focal les projets d’exception. Dans cette veine, nous finaliserons cet été une suite Présidentielle privée à Tokyo. Celle-ci conjugue l’esprit de l’hôtellerie de luxe et l’intimité de l’espace résidentiel.

 

Signatures Singulières Magazine, présente Laurent Maugoust, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine, présente Laurent Maugoust, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine, présente Laurent Maugoust, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine, présente Laurent Maugoust, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine, présente Laurent Maugoust, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine, présente Laurent Maugoust, architecte d'intérieur.

 

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire