La Cour d’Orgères
une histoire autour de la confiture

Marie-Charlotte et Vérène Indekeu font connaître leur confiture bretonne haute couture “La Cour d’Orgères” bien au-delà de leur département d’origine. Et ce n’est qu’un début !

Signatures Singulières Magazine. Confiture La Cour d'Orgères

La gourmandise en héritage

Margareth et & Pierre-Jan Indekeu élevaient des brebis près de Rennes à Orgères, au lieu-dit « La cour ». En 1976, une grande vague de sécheresse touche la France. Comme chez nombre de leurs homologues, leur troupeau ne produit plus assez de lait pour fabriquer les fromages. A quelque chose tout malheur est bon, ils s’adaptent et d’agriculteurs, Margareth et Pierre-Jan deviennent artisans.

Signatures Singulières Magazine. Confiture La Cour d'Orgères

Car leur idée est alors de vendre en lieu et place des fromages de chèvre, des confitures. Comme leurs recettes connaissent rapidement le succès, ils ouvrent dès la fin des années 80 une première boutique à Saint-Pierre- Quiberon. Ensuite, ils deviendront maîtres confituriers de France et confieront alors à leurs deux filles la charge de poursuivre l’activité familiale.

Bien leur en a pris ! Marie-Charlotte et Vérène font prospérer la boutique et en ouvre d’autres. Des noms prestigieux – la Maison Plisson, la Grande Epicerie de Paris et le Sofitel de Quiberon entre autres – proposent leurs délicieuses confitures.

Signatures Singulières Magazine. Confiture La Cour d'Orgères

Une confection entièrement artisanale

D’abord, la Cour d’Orgères ne se fournit qu’en fruits d’exception auprès de petits producteurs. Ainsi les citrons – bio – viennent de Menton, les abricots du Roussillon, les figues de Solliès, etc. Ensuite les fruits dûment sélectionnés sont coupés à la main et cuits dans d’authentiques chaudrons de cuivre rouge. Enfin, les fruits sont remués délicatement à la main pour garder toute leur texture et mis en pot de la même façon. Le résultat ? d’après Signatures Singulières, un délice !

Signatures Singulières Magazine. Confiture La Cour d'Orgères

La Cour d’Orgères
Quai des saveurs
ZA Plein Ouest
56170 Quiberon
Tél. : +33 (0)2 97 29 55 62

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire