Herios et Atelier Torsades
l’amour du geste artisanal
au service de l’unique

Herios, concepteur d’ameublement, est également le distributeur exclusif des créations haut de gamme d’Atelier Torsades, créé par Roger Pradier. A la clé, des pièces d’exception singulières repérées bien sûr par Signatures Singulières Magazine.

Ci-dessus à gauche : Enrique Torres – Fondateur de Hérios. A droite : lampe à poser “Filao” en bronze massif poli miroir et albâtre.

herios - enrique torres - editeur de designers - atelier torsades - roger pradier - lampe à poser en bronze et albatre - poli miroir - lampe en aluminium finition canon de fusil - laiton poli miroir - petite lampe à poser en albatre et bonze - Signatures Singulières Magazine - magazine digital des talents français

En haut : lampe “Filao” en bronze massif, finition poli miroir ou canon de fusil. Socle en laiton. Diffuseur en obsidienne. Ci-dessus : lampe “Filao XL” en aluminium massif, finition canon de fusil. Diffuseur albâtre.

L’amour partagé de l’excellence artisanale

Herios est spécialisé dans la conception et la distribution d’ameublement prestigieux, fruit d’un travail artisanal d’exception. Ateliers Torsades pour sa part, a été créé par Roger Pradier. Ce dernier est depuis longtemps renommé pour son savoir-faire en éclairage inédit et son amour de l’artisanat. Les deux maisons partagent ainsi les mêmes valeurs d’excellence et le goût du geste. Rien d’étonnant dès lors que Roger Pradier ait confié la distribution de ses créations à Herios, également éditeur de Alex Mint. La collection signée Ateliers Torsades réunit ainsi des créations sculpturales et contemporaines de luminaires et de mobilier. Que ce soit lampes ou tables, ces pièces se singularisent aussi par l’utilisation de matériaux nobles, magnifiés par l’artisanat. Autre particularité, des lignes courbes rappellent la signature de Roger Pradier, créateur épris de formes sensuelles. In fine, ces pièces éditées par Herios offrent du caractère à tout intérieur. De quoi assurément séduire Signatures Singulières Magazine.

herios - enrique torres - editeur de designers - atelier torsades - roger pradier - lampe en aluminium finition feuille d'or blanc - laiton poli miroir - lampe en Aluminium moulé finition feuille d'or, 22 carats - diffuseur PMMA fumé - Signatures Singulières Magazine - magazine digital des talents français

Ci-dessus à gauche : lampe “Helico” en aluminium moulé, finition feuille d’or 22 carats. Diffuseur PMMA fumé. A droite : lampe “Jog” en aluminium finition feuille d’or blanc. Socle en laiton poli miroir.

Les matériaux d’exception illuminés par Atelier Torsades

Après avoir dirigé la société éponyme d’éclairage extérieur, Roger Pradier a créé Ateliers Torsades, dévolu à la décoration de luxe. L’association raffinée de matériaux nobles sous l’égide du geste artisanal guide la création de luminaires et mobilier. Le bronze et l’aluminium jouent les guest-stars, qu’ils soient massifs ou moulés. Ils s’assortissent aussi d’une panoplie de finitions artisanales propres à chaque création. Le cristal, l’albâtre mais aussi l’obsidienne entrent également dans la danse pour révéler subtilement la lumière comme diffuseur. Il en va de même pour des consoles habillées d’albâtre rétroéclairé. A l’élégance de matériaux sublimes s’ajoute un design d’exception qui distingue chaque création par son originalité contemporaine. Fruit d’un savoir-faire artisanal émérite, la fabrication de chaque pièce est réalisée avec l’exigence d’une qualité sans faille. L’ensemble des pièces créées par Roger Pradier s’impose ainsi dans les décors intérieurs les plus variés. Surtout, chacune raconte à sa façon l’histoire du geste artisanal.

herios - enrique torres - editeur de designers - atelier torsades - roger pradier - lampe en bronze et albâtre - finition poli miroir finition patine médaille - Applique en bronze massif poli miroir et albâtre - laiton massif poli miroir - Signatures Singulières Magazine - magazine digital des talents français

Ci-dessus à gauche : lampe “Helico” en bronze moulé, finition patine médaille. A droite : applique “Kryos” en bronze massif poli miroir et albâtre. Base en laiton poli miroir.

Herios : des pièces uniques et à la demande

« Remettre l’humain au centre de la fabrication » … Telle est la philosophie de Herios. Le concepteur et distributeur a en effet la passion du geste artisanal de haute facture au service de la décoration. Herios ne cesse à cet égard de révéler et partager l’excellence de créations haut de gamme. L’éditeur a tissé ainsi des relations de confiance avec des créateurs comme Roger Pradier mais aussi Alexia Mintsouli pour Alex Mint. Cette dernière partage la même passion que Herios pour l’artisanat en façonnant le marbre et le bronze. Ces deux créateurs ont ainsi confié la commercialisation exclusive de leurs produits à Herios. La maison décline également sa vision d’un luxe exigeant. Dans ce cadre, l’éditeur propose aux décorateurs des meubles et luminaires conçus sur mesure. A la clé, des pièces artisanales uniques pour les intérieurs les plus variés et la signature de l’excellence à la française.

herios - enrique torres - editeur de designers - atelier torsades - roger pradier - lampe en aluminium moulé - Base en PMMA noir - lampe en bronze massif, finition canon de fusil. Diffuseur en cristal - lampe en aluminium bleue - Signatures Singulières Magazine - magazine digital des talents français

Ci-dessus à gauche : lampe en aluminium moulé. Base en PMMA noir. Diffuseur en albâtre. A droite : lampe “Kryos” en bronze massif, finition canon de fusil. Diffuseur en cristal.

 

agence herios - enrique torres - editeur de designers - atelier torsades - roger pradier - Signatures Singulières Magazine - magazine digital des talents françaisInterview de Enrique Torres.
Fondateur de Hérios.

Quelle a été la genèse de la collaboration de Herios et Atelier Torsades ?

Enrique Torres : lorsque nous nous sommes rencontrés, il y a quelques années, je travaillais dans une société de fabrication d’abat-jour et de luminaire. Le fondateur des Ateliers Torsades, Monsieur Roger Pradier, nous avait démarchés. Je suis tombé sous le charme de ses créations, puis plus tard de ses valeurs et nous nous sommes rapidement compris. Nous avions donc décidé de lancer une première collaboration. Je n’avais pas encore alors fondé Herios. Mais lorsque je me suis lancé, une de mes premières décisions a été de prendre mon téléphone et de l’appeler. C’était une évidence pour tous les deux de re-collaborer ensemble et de devenir son représentant exclusif. En réalité, ce qui m’a toujours plu et attiré depuis le départ, c’est l’identité de ses produits si uniques ! On ne peut pas se tromper en voyant ses créations. On entre dans une pièce, on voit le lampadaire Torsade, on sait tout de suite qui en est l’auteur ! C’est vraiment inimitable et unique ! Sur des matériaux tels que le bronze, la fonderie d’aluminium, l’albâtre, la feuille d’or ou encore l’obsidienne, tout est simplement incroyable !

Comment se définit Herios et ses choix de partenariat avec certains designers ?

Enrique Torres : j’ai fondé Herios car depuis tout jeune, j’ai été touché par l’artisanat, le savoir-faire et l’unique. Et Herios c’est ça ! Il s’agit de rendre visible des créateurs qui ont un énorme savoir-faire. Ils réalisent des pièces d’une immense richesse, qui méritent d’être vues et d’être partagées dans nos intérieurs. Mes choix de collaborateurs ont toujours été dirigés vers le respect des fabricants avec qui nous partageons la même philosophie, la rigueur et l’exigence dans le travail. Notre volonté est de transmettre la meilleure réalisation sur chaque projet !

Quelles sont les valeurs communes entre Herios et Atelier Torsades ?

Enrique Torres : nous avons plusieurs valeurs communes. Comme vous avez pu le comprendre, nous sommes ici pour faire de l’unique en mettant en œuvre un grand savoir-faire dans de bonnes conditions et en favorisant la fabrication française. Roger Pradier produit ses créations en France. Nous ne sommes pas sur une grande chaîne industrielle ce dont nous ne voulons pas. Notre volonté est de placer l’humain au centre et non les machines ! Bien que ces dernières soient indispensables lors de certaines étapes de nos réalisations, c’est l’humain que nous recherchons en priorité. Tant sur la réalisation des produits, que dans le dialogue avec nos collaborateurs. Parce que nous sommes entre humains, pour des projets destinés aux humains. Tout simplement.

Outre une commercialisation des pièces Atelier Torsades, des propositions de sur mesure adaptées aux demandes des décorateurs intérieurs sont-elles envisagées ?

Enrique Torres : bien sûr ! Herios a une double casquette. Outre la distribution exclusive des créations d’Alex Mint et des Ateliers Torsades, nous réalisons du luminaire, des abat-jours et du mobilier sur mesure à la demande des cabinets d’architectes et des décorateurs d’intérieur. Mais également à l’attention des hôtels, des restaurants et des résidences. Ces réalisations s’inscrivent toujours dans la dynamique de garder une qualité de service et de produit de prestige, tout en exploitant un grand savoir-faire, dans le respect de nos artisans. Concernant la demande sur mesure pour les Ateliers Torsades, nous pouvons réaliser une pluralité de finitions. Je ne peux toutes les citer tant il y en a, entre le bronze, le vert de gris, l’obsidienne, le chrome couleur sur un nuancier quasi infini, les bois exotiques et j’en passe ! Ce que propose Roger Pradier pour les Ateliers Torsades finalement, ce sont des suggestions de modèles. Vous pouvez ensuite manier les matériaux et les couleurs à votre guise selon l’intérieur final souhaité.

 

herios - enrique torres - editeur de designers - atelier torsades - roger pradier - lampadaire noir en aluminium - diffuseur en PMMA noir - fauteuil en cuir contemporain - mur rouge - Signatures Singulières Magazine - magazine digital des talents français

Lampe “Helico”. Motif central en aluminium moulé. Chêne plaqué teinté noir satiné (autre placage sur demande). Diffuseur PMMA fumé.

herios - enrique torres - editeur de designers - atelier torsades - roger pradier - lampe en bronze finition patine médaille - applique en bronze et albâtre - Signatures Singulières Magazine - magazine digital des talents français

Collection “Artimon”. Ci-dessus à gauche : lampe en bronze moulé, finition patine médaille. Diffuseur en albâtre. A droite : applique en bronze moulé, finition canon de fusil. Diffuseur en albâtre.

agence herios - enrique torres - editeur de designers - atelier torsades - roger pradier - lampe à poser en bronze et albatre - poli miroir - Signatures Singulières Magazine - magazine digital des talents français

Lampe “Kryos” en bronze massif poli miroir. Base en laiton massif poli miroir. Diffuseur en albâtre.

herios - enrique torres - editeur de designers - atelier torsades - roger pradier - console en laque métal - console en laque métal rouge - console en laque métal argent - console en laque métal jaune - console en laque métal bleu - console en laque métal canon de fusil - Signatures Singulières Magazine - magazine digital des talents français

Console “Jog”. Motifs en aluminium moulé. Finition standard ou laque métal.

herios - enrique torres - editeur de designers - atelier torsades - roger pradier - console en laque métal bleu - console avec plateau en verre - table basse avec plateau en albâtre - table basse avec pied en aluminium - tapis en peau de zebre - Signatures Singulières Magazine - magazine digital des talents français

En haut : console “Filao”. Plateau en verre trempé. Motif en aluminium moulé. Socle bois plaqué (ou acier chromé sur demande). Ci-dessus : table basse “Helico”. Plateau en albâtre. Motifs en aluminium moulé finition poli ou peint. Base en chêne plaqué teinté noir satiné (autre placage sur demande).

Herios
Enrique Torres
e.torres@heriosfrance.com

Atelier Torsades
Roger Pradier
333, avenue de Neuville
78950 Gambais
roger.pradier@atelierstorsades.com

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire