Frédéric Saulou
créateur d’objets et d’espaces

A travers ses créations, Frédéric Saulou valorise les savoirs-faire artisanaux et industriels appliqués à la matière minérale. « J’ouvre le champ des possibles à la réalisation de pièces fonctionnelles liées à l’habitat et questionnant l’histoire, la matière et son impact usuel entre l’art et le design”. Frédéric Saulou est un touche à tout. Designer, il est aussi le meilleur photographe qui soit pour mettre en valeur ses créations. Visionnaire, c’est un chercheur infatigable de nouveaux matériaux et de formes nouvelles. Scénographe, Il travaille inlassablement sur différents projets, de l’objet à l’espace, en série ou en édition limitée.

Signatures Singulières présente Frédéric Saulou.

Du beau et du brut

C’est ainsi que de son imagination, il ressort des pièces aussi variées que des tables basses, des appliques, des vases ou des encore des fèves de galette des rois ! Son matériau phare est l’ardoise qu’il associe volontiers, au bois, au verre fumé ou au zinc. L’expérimentation et la recherche priment sur son travail afin de penser de nouveaux matériaux et de nouveaux usages.

Un autre regard sur l’ardoise

Tout d’abord, sa collection « Domestiquer » utilise l’ardoise autrement et la fait entrer dans nos maisons. Ainsi donc l’ardoise noire de Trélazé, l’ardoise violine du Chili ou la pierre d’ornement de Lavons connaissent une nouvelle destinée. Elles se transforment en objet d’art utile et contemporain.

Signatures Singulières présente Frédéric Saulou.

Un savoir faire artisanal et industriel

Ensuite, Frédéric Saulou fait en sorte que son travail favorise l’entreprenariat local, notamment angevin, comme les tailleurs de pierre. « Je travaille à revaloriser les matières et les entreprises locales, et à mettre les savoir-faire artisanaux au service du design contemporain. » Enfin, diplômé des Arts Appliqués et de l’Ecole des Beaux Arts de Rennes, ce tout jeune trentenaire a déjà reçu moult prix et récompenses. Il peut également se targuer de belles collaborations avec des institutions et marques prestigieuses. Et la liste est longue. Il faut citer les maisons d’édition Ligne Roset, Drugeot Labo et Brossier Saderne. Il y a également la manufacture Vista Alegre, et Esprit Porcelaine Limoges. Mais aussi les Galerie Philia, Galerie Room, Dymant, Haptein. sans oublier L’hôtel Molitor, Suite 13, Dixjours, Savannah Bay Gallery…

www.fredericsaulou.com

Signatures Singulières présente Frédéric Saulou.

Signatures Singulières présente Frédéric Saulou.

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire