Felix Millory
un architecte inspiré

L’architecte et décorateur Félix Millory sublime un appartement d’exception au cœur de Paris, Place Vendôme. Il en ouvre les portes à Signatures Singulières.

Une architecture d’intérieur pleine de sens

C’est écrit dans son nom « mille » comme les milles vies que l’on dirait qu’il a vécues. Car Félix Millory, sous ses airs de grand ado est un vieux sage avec beaucoup de psychologie et de sentiment. Le designer est par ailleurs imprégné de culture japonaise. En effet, il a étudié l’histoire de l’architecture traditionnelle et contemporaine japonaise pour son diplôme d’histoire à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris. Et tout trentenaire qu’il soit, il s’est déjà rendu deux fois au pays du soleil levant. Depuis, Félix Millory recherche inlassablement la perfection dans les matériaux, les espaces, les cadrages et le rapport à la nature.

La quête de la perfection

Fort de cette inspiration orientale, l’architecte parisien passé chez Mathieu Lehanneur, Jakob + MacFarlane, Franck Salama et Anne Démians, a à cœur de revaloriser le patrimoine français historique. Il cherche notamment à mettre en beauté des éléments anciens comme les moulures, les poignées, les parquets, les cheminées. Autour de cela, Félix Millory associe un agencement et des meubles contemporains. Architecte mais aussi designer, ses luminaires, comme les appliques en bronze « Ghost » dessinées pour Entrelacs, ornent élégamment les murs. Cet appartement place Vendôme illustre parfaitement son style et son obsession pour les matériaux comme le laiton, le bois (décapé, vieilli ou fumé) et le marbre. Le design pour lui n’exclut pas le confort, une notion très importante à ses yeux. D’où cette sensation de moelleux et d’accueillant qui émane de sa sélection de matières et de meubles.

Avec une hauteur sous plafond de trois mètres, la pièce à vivre avec cuisine ouverte sur le salon est baignée de lumière. L’impression d’arriver – enfin – chez soi…

Comme ses prestigieux clients – Vanessa Paradis, Armani, l’Eclaireur, Harrods, Jason Bridge etc. Signatures Singulières, en redemande !

Felix Millory – 65, rue du Faubourg du Temple – 75010 Paris – Tél. : +33(0)1 42 40 01 92

Portrait de Félix Millory : © Matthieu Salvaing – Reportage : © Grégory Copitet

 

Signatures Singulières Magazine. Felix Millory, architecte d'intérieur.Interview de Félix Millory
Architecte d’intérieur

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Félix Millory : je ne sais pas si je l’ai choisi ! Je pense que j’étais un peu prédestiné à le faire car enfant, j’étais doué en dessin comme ma mère. Je passais mon temps à cela, à peindre, à construire des villages, bricoler, détruire mes jouets sans jamais réussir d’ailleurs à les reconstituer ! Oui, je pense que j’étais destiné à déconstruire, à chercher et surtout à créer. En plus, je suis super boulimique et un tout petit peu excessif ! Passionné, j’ai été bon dans les études et on m’a casté en 2ème année pour aller travailler. En parallèle, j’ai fait une collection de bijoux qui est toujours en vente. Je raconte souvent que le plan B qu’était l’architecture est devenu le plan A. J’adore mon métier, je l’exerce comme un sacerdoce, religieusement. Je suis fan de mon travail, fan de ce que l’on fait aujourd’hui et très reconnaissant envers mon équipe pour la qualité du travail qu’elle fournit.

Comment abordez-vous un nouveau projet ?

Félix Millory : Ce qui est compliqué, c’est de se diversifier tout en gardant une ligne directrice, et l’identité de l’agence. Mais finalement, cela va vite car je suis très intuitif et c’est cette intuition qui va donner l’énergie au projet. Quand je rencontre les clients, j’ai immédiatement une idée en tête, celle que l’on va ensuite monter avec lui. Je garde une petite phrase, une anecdote et le patchwork se met en place. Exemple, Vendôme, le client était revenu d’Amérique du Sud avec le Brésil des années 50 en tête. Donc c’est pour cela que l’on a travaillé avec des bois extrêmement foncés, des matières un peu usées, du mobilier un peu sculpté. Et c’est ce qui a donné naissance à Vendôme. Souvent aussi les client viennent nous voir pour ce que l’on sait faire ce qui est formidable. Mais c’est aussi sclérosant parce qu’ils veulent aussi souvent ce qu’ils ont déjà vu. Alors que nous, on est en mouvance perpétuelle, on évolue, on a envie de les emmener ailleurs ! On crée un historique, on arrive avec des énormes moodboards, une histoire et on fait rentrer le client dans l’histoire. Et c’est là toute la magie qui fait évoluer l’agence et donc on fait évoluer les clients avec nous.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Félix Millory : les images ! C’est le champ des possibles. Je passe mon temps sur Instagram ! Les photos que je prends avec mon téléphone, l’art, les films, les lieux, les églises, Rome, les pierres, la mode. J’admire aussi le travail de certains architectes comme RCR Arquitectes qui travaille le métal – sublimissime -, Pierre Yovanovitch, Tristan Auer, le designer Christophe Delcourt… Et puis j’ai une mémoire phénoménale et je puise dedans !

Quel projet aimeriez vous que l’on vous propose ?

Félix Millory : j’ai de belles intentions pour l’agence. Je voudrais faire monter son nom et sa légitimité. Donc, j’aimerais beaucoup faire un hôtel, un restaurant par exemple. Je vois très loin, j’attends énormément de choses de la vie mais en même temps je me satisfais de tout, Je suis très content de tout ce qui m’arrive, de la confiance et du respect que l’on me témoigne. J’ai 33 ans et je travaille actuellement sur des projets magnifiques. Je suis reconnaissant pour tout cela et heureux.

 
Signatures Singulières Magazine. Felix Millory, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine. Felix Millory, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine. Felix Millory, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine. Felix Millory, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine. Felix Millory, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine. Felix Millory, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine. Felix Millory, architecte d'intérieur.

Signatures Singulières Magazine. Felix Millory, architecte d'intérieur.

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire