Editions Taschen
dessins et gravures de Rembrandt

Le recueil complet “Les dessins et gravures de Rembrandt”, vient de paraître aux Editions Taschen. Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606–1669) est l’un des peintres les plus importants de l’art occidental. Son talent inimitable s’exprime le plus pleinement dans ses dessins et ses gravures. Terrains d’expérimentation et d’épanouissement d’un trait aussi expressif que précis, ils lui ont valu la reconnaissance sans égal de ses contemporains. Découvrez comment Rembrandt a saisi expressions et instants fugaces en quelques traits de pinceau.

Une monographie format XXL

Pour la première fois un ouvrage réunit l’ensemble des œuvres de Rembrandt sur papier. 708 dessins ainsi que 314 gravures admirablement reproduites révèlent l’œil affûté et la main experte de Rembrandt. On peut découvrir également une émotion profonde et la certitude qu’il était bien plus qu’un simple peintre. Chaque portrait, chaque scène du quotidien sont magnifiés par sa maîtrise de la lumière, de l’ombre et des hachures. Les gravures de Rembrandt ouvrent sur un autre monde, intangible, celui des nuits contemplatives et mélancoliques, de la campagne au crépuscule, de ces moments fugaces que chaque geste imprime sur la page. Quant à ses dessins, ils expriment son état émotionnel avec une sincérité plus vive que dans ses autres œuvres. Au crayon, au pinceau, à la pointe d’argent ou au fusain, aux pastels et à l’encre, il dessinait sur toutes sortes de papiers, qu’il teignait parfois en amont.

Signatures Singulières Magazine. Rembrandt aux Editions Taschen.

Tout Rembrandt

À l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Rembrandt, le musée Rijksmuseum rend hommage au maître néerlandais avec une exposition sans pareil “Tout Rembrandt”.  Cette exposition réunit la collection complète des œuvres de Rembrandt du Rijksmuseum (la plus grande du monde), en les présentant toutes ensemble pour la première fois jusqu’au 10 juin 2019.

Les dessins et gravures de Rembrandt – 150 € – Editions Taschen

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire