
Desjeux Delaye est une agence française d’architecture d’intérieure et de design, spécialisée dans les projets hôteliers. Créée par Dorothée Delaye et Daphné Desjeux, le duo invente des décors presque masculins, aux lignes franches. Elles aiment le mélange des genres et des époques pour ne pas figer les espaces. Le mariage de l’ancien et du nouveau ; du sophistiqué et du rétro, les caractérise.
Pour leur première collection de luminaires ‘’Desjeux Delaye lighting’’, l’agence s’est associée à Mélissa Regan (MR Agency). Les trois jeunes femmes ont eu l’occasion de collaborer sur la décoration de l’appartement privé de Coco Chanel où Melissa a installé les bureaux de son agence. Pour ce lieu exceptionnel, l’agence Desjeux Delaye, a créé un ensemble de luminaires et de tapis ambitieux. Les créations sur place ont donné naissance à cette collection inédite Desjeux Delaye for Coco Chanel, éditée par MR Agency.
Constituée de 12 pièces, cette collection se décline sous forme de suspensions et d’appliques en opale et laiton. Prix : à partir de 600 €.
L’ancienne adresse mythique de Greta Garbo et Cécile de Rothschild fut construit en 1719 par Pierre Cailleteau. En 1932, Gabrielle Chanel présente sa première collection de bijoux en diamants. La décoration du salon Première Empire de ce bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en novembre 1927. Suite au scandale à la sortie du « livre blanc », Jean Cocteau trouve refuge dans l’hôtel particulier de Coco Chanel. Durant cette période, l’ami de Coco Chanel, l’artiste Espagnol José Maria Sert, peint le plafond du couloir et des miroirs. Depuis cet appartement privé est un lieu festif des grandes personnalités de l’aristocratie et de la haute bourgeoisie parisienne.
Desjeux Delaye
Cité Héron
5, rue de l’Hôpital Saint Louis
75010 Paris