Barbeau et Barbotine
la délicatesse au bout du pinceau

Rien ne prédestinait Virginie Sanglas, créatrice de l’atelier Barbeau et Barbotine, à embrasser une carrière artistique. « Déterminée, j’ai étudié dans une école d’art. Ensuite, ma passion pour les arts de la table m’a conduite à apprendre les techniques de peinture sur porcelaine. J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette matière blanche, pure, fine et transparente, solide et fragile à la fois. Peindre puis cuire les pièces et découvrir à chaque ouverture du four la transformation et la révélation des couleurs rend cet art du feu magique. »

Des pièces uniques

Pour obtenir des pièces blanches de bonne facture, l’atelier Barbeau & Barbotine travaille avec des porcelainiers à Limoges. A la demande, l’atelier peut également faire fabriquer des moules et proposer des formes en porcelaine blanche complètement exclusives. L’atelier offre ainsi des services de tables uniques et personnalisés avec un large panel de motifs et de thèmes (animaliers, floraux, contemporains) ainsi qu’une gamme de couleurs qui se décline à l’infini.

Un savoir-faire artisanal

De plus, toutes les créations sont réalisées à la main dans l’atelier de Puteaux, sur de la porcelaine fine de Limoges dans la plus pure tradition de la peinture sur porcelaine. Virginie explique en effet que pour elle « l’art à la française rassemble plusieurs métiers artisanaux parfois ancestraux qui se transmettent depuis plusieurs générations savoir-faire et secrets d’atelier. C’est également l’alliance du savoir faire et du savoir vivre à la française. L’art de recevoir et l’art de la table mettent en scène un grand nombre de métiers d’art ainsi que les métiers de bouche ».

Les particuliers ne sont pas les seuls à avoir été touchés par le savoir-faire de Barbeau & Barbotine. De grandes Maisons de luxe françaises ont ainsi sollicité Virginie pour peindre de magnifiques vide-poches. Des hôtels 5* parisiens et restaurant étoilés lui passent également commande. L’atelier a aussi travaillé sur les fèves d’un grand pâtissier parisien. Suite au succès de ce partenariat, d’autres pâtissiers et chefs parisiens ont déjà contacté Virginie pour une future collaboration. Le nom de Barbeau & Barbotine commence même à circuler à l’étranger car présent dans des boutiques à Taiwan et à Palm Beach en Floride. Et l’atelier vient d’être approché notamment par des décorateurs d’intérieur des pays du Golfe…

Des peintres qualifiés

Enfin, pour s’initier à cette discipline, l’atelier organise des stages dispensés par Virginie et son équipe, des peintres talentueux formés dans des ateliers à la renommée internationale, tels que la Manufacture de Sèvres, l’atelier Le Chambrelain ou l’atelier Le Tallec.

Barbeau & Barbotine – 10, rue de Brazza – 92800 Puteaux – Tél. : +33 (0)1 49 01 08 48 / 06 09 86 42 26

Signatures Singulieres magazine. Atelier Barbeau et Barbotine

Signatures Singulieres magazine. Atelier Barbeau et Barbotine

Signatures Singulieres magazine. Atelier Barbeau et Barbotine

Signatures Singulieres magazine. Atelier Barbeau et Barbotine

Signatures Singulieres magazine. Atelier Barbeau et Barbotine

Découvrez d’autres talents dans notre rubrique Créateurs singuliers

Article(s) lié(s)

Laissez un commentaire