
Plus que des lampes, Atelier Jean Perzel conçoit des systèmes d’éclairage innovants depuis un siècle. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la maison familiale perpétue le savoir-faire artisanal initié par son fondateur, Jean Perzel. Autant de qualités appréciées par Signatures Singulières Magazine.
Ci-dessus : Olivier Raidt, président de Perzel. A droite : applique 651 en bronze et verre dépoli.
Appliques 314 et 341 V. Finitions vernis or.
L’immeuble Art Déco qui abrite Atelier Jean Perzel dans le quartier parisien de Montsouris est à l’image de ses luminaires. L’entreprise centenaire a, en effet, toujours conçu des lampes au style Art Déco exceptionnelles. Dès 1923, Jean Perzel révolutionne ainsi le monde de l’éclairage en créant des luminaires d’une modernité étonnante. Depuis, le fabricant continue de concevoir des pièces d’exception dans ses ateliers. Jean Perzel avait, en effet, confié son entreprise à son neveu, François Raidt après lui avoir inculqué ses techniques et sa vision avant-gardiste de l’éclairage. Dirigé aujourd’hui par son petit neveu, Olivier Raidt, Atelier Perzel perpétue ce savoir-faire de luminaires intemporels. La société familiale est aujourd’hui labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Cette distinction met ainsi clairement en lumière la maîtrise d’un éclairage artisanale innovant. Cette reconnaissance officielle honore ainsi la célèbre touche Perzel axée sur une modernité épurée développée également au service de meubles décoratifs.
Atelier Perzel.
Atelier Jean Perzel met en œuvre à chaque conception de luminaire, le savoir-faire de fabricant verrier initié par son fondateur. Objectif ? Créer des objets fonctionnels en lumière, élégants et intemporels. Ces luminaires d’art, d’une grande sobriété et très Art Déco se singularisent ainsi par la fameuse touche Perzel. Ils sont à ce titre, le fruit d’un travail artisanal d’exception sur des matières nobles et des finitions incomparables. Les maîtres verriers façonnent ainsi des fines lamelles de cristal, assemblées avec le bronze. Sans colle ni vis apparente, chaque lampe exige en moyenne une centaine d’heures de travail. Au final, des luminaires numérotés, uniques et singuliers comme aime Signatures Singulières Magazine. La conception et la fabrication de ces luminaires uniques sont toujours abrités dans l’immeuble historique Arts Déco, bâti à la demande de Jean Perzel. Les Ateliers et le showroom attenant y accueillent ainsi les décorateurs et particuliers en recherche d’un éclairage unique.
Suspension 354 Bis S. Différentes finitions et diamètres sont proposés. Hauteur des tiges à la demande.
Au mur, appliques 347 B V en verre. A travers le miroir, sur la gauche : applique 650 en chrome. Sur la droite : applique 348 M en métal. Sur la table basse, lampe 944 (édition limitée et numérotée).
Jean Perzel fut très vite reconnu pour ses appareils d’éclairage modernes et signa ainsi tous les luminaires de la Société des Nations à Genève en 1926. L’histoire de Perzel est ainsi illustrée par son travail au service de lieux prestigieux dans le monde entier. Les lampes Perzel éclairent ainsi les palais de la cour de Belgique et du Roi de Siam. Les suites du paquebot Normandie accueilleront de même des appliques et plafonniers signés Perzel. Les lampes Perzel ont également été choisies pour éclairer les bureaux de présidents de la République française à commencer par le Général de Gaulle. Aujourd’hui, la maison familiale met au service des architectes d’intérieur et décorateurs cette tradition artisanale précieusement conservée. Elle propose aussi une offre adaptée pour chacun de ses clients. La maison conçoit également des meubles en bronze et verre. De quoi entrer en harmonie avec l’éclairage apaisant des lampes Perzel.
Quelques lieux emblématiques. En haut à gauche : lampadaire N°1 C. En haut à droite : DJO Bourgeois posant à son bureau, aux côtés du lampadaire n°13 de l’Atelier Jean Perzel. Ci-dessus à gauche : la lampe n°162 sur le bureau de Roux-Spitz. A droite : Jean Perzel et son neveu, François Raidt.
Cette liseuse convient parfaitement en éclairage de chevet, son cache pivotant permet d’adapter l’intensité lumineuse suivant l’utilisation souhaitée. Modèle 1143 L, finitions cuivre et or.
A gauche : lampe 162 en finition chrome. Elle est constituée de quatre cylindres en verre optique émaillé extra blanc. A droite : lampe 313 Bis en finition nickel. Son cache orientable permet de moduler l’intensité lumineuse. En 1928, Jean Perzel l’avait créée pour sa table de nuit.
Showroom parisien Jean Perzel.
Jean Perzel
3 rue de la Cité-Universitaire
75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 45 88 77 24
info@perzel.com
www.perzel.com